RDC : le nouveau partenariat entre la RDC et la Chine est stratégique et global, selon Nicolas Kazadi

RDC : le nouveau partenariat entre la RDC et la Chine est stratégique et global, selon Nicolas Kazadi
Listen to this article

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a affirmé que le nouveau partenariat signé entre la République démocratique du Congo et la Chine n’est pas à comparer avec celui conclu en 2008. Celui-ci est plutôt global et stratégique. L’accent est mis sur le partenariat gagnant-gagnant. Il ne se limite pas seulement aux infrastructures comme c’était avant négocié. Mais un peu plus global.

Lors du briefing presse du lundi dernier, le ministre des Finances a indiqué que « Mines contre infrastructures n’est pas comparable au partenariat stratégique et global. « Ce dernier est la philosophie générale de notre partenariat. Le premier partenariat n’a pas été équilibré, bien négocié et bien mis en oeuvre. Les responsabilités sont partagés. C’est ce que nous voulons corriger en toute amitié avec la Chine. S’il y a un différent, on va le régler en toute amitié avec la Chine. Il n’y a pas des raisons qu’on se fasse la guerre parce-qu’on estime qu’il y a un déséquilibre. (…) Nous tenons à ce que ce partenariat soit gagnant-gagnant« , a déclaré Nicolas Kazadi.

Le ministre des Finances explique que le Gouvernement congolais entend élargir la vision de la coopération et qu’il n’est donc pas prêt à couper ses relations avec les autorités chinoises. La raison c’est que la Chine constitue un grand partenaire pour la République démocratique du Congo. Misant sur sa vision de développer le secteur du cobalt dans le pays, les autorités congolaises souhaitent maintenir ce partenariat, car il semble profitable pour les deux pays.

« Lorsqu’on parle de partenariat stratégique et global, c’est parce que nous voulons élargir la vision. Au moins, pendant un temps nous resterons très liés. La Chine est le premier pays de transformation du cobalt. Nous voulons transformer localement et que la valeur ajoutée reste au pays. La production artisanale également mérite de progrès sur le plan du respect des normes sociales, environnementales, etc. La partie chinoise s’est engagée à parler à leurs entreprises pour que nous soyons divergents sur le respect de ces normes« , a précisé le ministre Kazadi, avant de souligner que le nouveau partenariat va permettre aux deux parties de rectifier certains accords notamment Tenke Fungurume Mining, qui ont été conclus sur base des données erronées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.