RDC : la Sénatrice Colette Lukamata invite le ministre Nicolas Kazadi à faire parvenir le fonds alloué à l’agriculture aux bénéficiaires
La Sénatrice Colette Lukamata Nkulu n’a pas accordé ce lundi 5 juin au ministre des finances le temps de présenter les différents projets de ratification des accords de crédit et repartir. D’un ton fort, elle a mis l’accent sur ceux qui concernent le domaine de l’agriculture pour inviter le ministre à faire parvenir le fonds aux bénéficiaires, afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire. L’élue des élus du Kwango estime que c’est une honte, le fait que , en dépit de ses 80.000 hectares des terres arables que Dieu lui à généreusement donnés, la RDC continue de quémander le maïs auprès des pays voisins.
Colette Lukamata Nkulu qui est elle-même opératrice dans le secteur agricole, a fait savoir que la pénurie en maïs se fait sentir avec acuité non seulement dans les provinces, mais aussi dans la capitale congolaise, Kinshasa où le maïs germe même sur les sauts de moutons. « Si le maïs doit pousser sur le béton, que dire des terres arables que le seigneur nous a données ici? Est-ce qu’on peut aller chercher le maïs comme on le fait là bas ? C’est honteux pour nous», a-t-elle déploré, avant de soutenir les initiatives du gouvernement. Elle martèle cependant sur le fait qu’une attention particulière doit être accordée aux exploitants agricoles.
« Le projet Bukangalonzo ici que le Kwango devrait servir la ville de Kinshasa, même ailleurs dans d’autres provinces. J’ai vu les deux projets ici 33239 et 33240, il y a le Kwango, le Kwilu, le Maindombe que vous avez mis en priorité. Les exploitants qui peuvent aider la ville, qui peuvent aider le Congo, est-ce que vous tenez vraiment compte de ces gens là ? à l’époque, dans le gouvernement passé on donnait des tracteurs aux exploitants tel que je le suis…si réellement ces projets doivent atteindre la population, qu’on mette du sérieux dans ce qu’on va faire», a-t-elle recommandé.
Dotée de plusieurs espaces arables, la RDC continue de se plier devant les pays voisins pour avoir le maïs, pendant que les expatriés qui font de l’agriculture à Bukangalonzo « viennent nous vendre la patate douce, le manioc, maïs, même la braise, ce n’est pas la honte pour la République Démocratique du Congo ?», s’interroge la Sénatrice qui appelle le ministre des finances à mettre du sérieux dans le travail rendu aux congolais. Elle invite tous les ministres à faire chacun sa part pour aider le Chef de l’État.
« Nous devons valoriser l’agriculture au Congo. Avec 80.000 hectares de terres arables mais nous mourons de faim. Que chaque ministre fasse bien son travail dans son secteur pour faire décoller la RDC en tant qu’exécutif. Afin d’accompagner Son Excellence Monsieur le Président de la République, l’agriculture doit être une priorité pour booster ce secteur, la sécurité alimentaire est de mise », a-t-elle recommandé.
L’élue des élus du Kwango dit sa détermination à faire le suivi des fonds que vont bénéficier les agriculteurs. Ainsi dispose-t-elle de son temps pour voir de ses yeux comment les populations concernées vont au moment venu, accéder à ces fonds. « Combien on n’a pas ratifié ici ? est-ce que le Congo en est bénéficiaire aujourd’hui ? Pas seulement au Kwango, Kwilu, Maindombe, ici même dans la ville de Kinshasa, il y a ce problème de maïs. C’est criant. Mettez du sérieux, ayons pitié de notre population et ce crédit que nous allons accepter aujourd’hui, nous allons donner l’occasion pour que ça puisse atteindre notre population. La situation est vraiment catastrophique, ça je dois vous le dire. Nous sommes prêtes de la population à tout moment, il y a un ça ne va pas», a martelé Colette Lukamata.
Marc Valentin Kalcind