SENAT : le Sénateur MAPENZI Maneno appelle le ministre des ITP à établir un programme précis des travaux de réhabilitation des routes nationales numéro 2, 3 et 5 qui passent par le Sud-Kivu
La voix des Sud-Kivutiens a été de nouveau portée haut ce lundi 5 juin par le Sénateur Mapenzi Maneno. Au cours de la plénière du Sénat consacrée entre autres à la question orale avec débat adressée au ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics (ITP) Alexis Gisaro, l’élu des élus du Sud-Kivu a fait mention de l’état de délabrement très avancé des routes nationales qui passent par sa province.
Il a invité le ministre à songer à ces routes d’intérêt général qui servent de voie d’approvisionnement de la capitale. Mapenzi Maneno a déploré les fréquentes pertes en vies humaines enregistrées au Sud-Kivu dans les accidents causés surtout par le mauvais état des routes. Le dernier cas est celui d’il y a quelques semaines où l’on a enregistré à Bukavu la mort d’une vingtaine de personnes sur la RN3, à cause de l’état défectueux de la route: « Je suis très préoccupé par les questions relatives aux infrastructures. Dans la ville de Bukavu, on vient de perdre une vingtaine de personnes parce que la route nationale numéro 3 est dans un très mauvais état», a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs fustigé les promesses interminables du ministre au sujet des travaux de réhabilitation prévus sur les différents tronçons de la nationale numéro 2. Se référant à la page 4 du document contenant les réponses du ministre d’État, le Sénateur a fustigé le fait que Alexis Gisaro ne cesse répéter la programmation des travaux sur la majorité des tronçons:
« Le ministre nous donne des éléments relatifs à la route nationale numéro 2 tronçon Mbujimayi -Kabinda-Mbanga, etc, le tronçon Mbanga-Lubao-Kasongo- Muenga-Bukavu, le tronçon Bukavu -Goma, le tronçon Bukavu – Nyamukumbi, le tronçon Goma-… Pour tous ces tronçons, le ministre nous dit que les travaux sont programmés, mais sans aucune précision.
Mapenzi Maneno a, à cette occasion, conseillé le ministre Gisaro à apporter prochainement ou désormais une programmation clairement définie, qui fixe les dates de début et de fin des travaux. Par cette démarche, les sénateurs pourront bien exercer leur rôle de contrôle parlementaire.
« Je voudrais que prochainement, le ministre nous traduise clairement sa programmation par un chronogramme. Parce que nous sommes à la fin de la législature, nous sommes en train de perdre des personnes à cause du mauvais état des routes, on ne doit pas continuer dans des expressions qui ne rassurent pas. Et si le problème n’est pas au niveau de votre ministère, c’est à vous de le dire », a dit l’élu des élus du Sud-Kivu.
Soucieux de voir les actions de terrain accompagner les promesses, le Sénateur Mapenzi a rappelé que « la population est fatiguée d’attendre le début des travaux. Aujourd’hui, le ministre ne reviendrait pas avec des intentions. Les travaux sont programmés à quand ? Car la programmation est un chronogramme. Est-ce que l’expression programmé, ce n’est pas une façon psychologique de nous gérer. dans tous le document, c’est toujours programmé, programmé pour la plupart », s’est inquiété Mapenzi Maneno qui n’a pas hésité de rappeler au ministre que «même dans votre province, la population attend les travaux de réhabilitation des routes ».
Marc Valentin Kalcind