Kasaï oriental : de retour à Mbujimayi, José Mpiana annonce pour bientôt le lancement de la formation des jeunes

Kasaï oriental : de retour à Mbujimayi, José Mpiana annonce pour bientôt le lancement de la formation des jeunes
Listen to this article

Après un long séjour passé à Kinshasa, le président du conseil provincial de la jeunesse José Mpiana est rentré, il y a quelques jours, à Mbujimayi pour le lancement de la formation professionnelle de 2000 jeunes du Kasaï oriental. Dans une interview accordée à Coulisses.net, il affirme qu’à la suite de la période de collecte de fonds, il prévoit de lancer cette formation à Mbujimayi.

« D’ici la formation professionnelle va commencer ici à Mbujimayi parce que déjà 50 jeunes filles seront formées Chez Don Bosco. Au total, nous avons les chiffres de 150 jeunes pour la ville de Mbujimayi. Mais avant de lancer cette formation, nous allons commencer par la communication sur la formation elle-même. Après la communication, il restera les étapes de sensibilisation, puis d’identification des personnes qui seront formées», a déclaré le président du Conseil provincial de la jeunesse José Mpiana.

Il ajoute qu’à part, les 150 personnes qui vont d’abord être formées pour la ville de Mbujimayi. De façon prioritaire, certains territoires sont également concernés. Il a cité notamment le territoire de Miabi, Tshilenge, Kabeya-Kamuanga, Lupatapata et Katanda. A propos de son séjour à Kinshasa, José Mpiana a fait savoir qu’il a rencontré diverses personnalités qui ont promis de contribuer pour la mise en œuvre de ce projet.

« L’objet de cette mission était d’atteindre les opérateurs économiques, les mandataires et les hommes politiques ressortissant du Kasaï oriental. Nous avons eu le temps de les croiser et échanger avec eux sur le projet d’appui à la formation professionnelle de 2000 jeunes. On a vu certaines personnes. Il y a eu des promesses », a fait savoir José Mpiana qui a tenu à remercier tous ceux qui se sont mobilisés et ont contribué pour le lancement de ce projet.

Tout en rassurant les jeunes de sa province sur l’importance de cette formation, José Mpiana les a invités à rester eveillés. Selon lui, beaucoup de ceux qui semblent plaider pour leur cause ne le sont pas du tout. Il affirme que certains ressortissants de la province du Kasai oriental n’ont pas fait preuve d’ouverture quant à l’initiative. « Alors que nous nous disons que nous avons des pères sur qui nous pouvpns compter. Mais nous sommes sen train de nous distraire et nous devons nous approprier la vision du Kasai oriental, nous intégrer et appuyer la vision du Chef de l’Etat ainsi que renouveler la classe politique. Ce que nous sommes en train de voir nous montre que la jeunesse n’est pas vraiment considérée par nos députs que nous avons à Kinshasa. Et les choses doivent changer », a-t-il lancé.

En effet, le Conseil provincial de la jeunesse s’est engagé à participer à la formation professionnelle des jeunes du Kasaï oriental. C’est de cette manière qu’il a initié le projet d’appui à la formation professionnelle et technique de la jeunesse Est-Kasaïenne, dont la présentation s’est faite, en février dernier, en présence des autorités politico-administratives et des hommes d’affaires de la place.

Depuis, l’opération de collecte des fonds ne s’était pas arrêtée. Le Conseil provincial de la jeunesse, dirigé par le président José Mpiana, s’est investi dans la sensibilisation et la mobilisation des ressortissants du Kasaï oriental pour obtenir leur accompagnement dans la mise en œuvre de cette initiative. A Kinshasa, José Mpiana a conduit une délégation du Conseil provincial de la jeunesse conduite. Il a rencontré avec des hommes d’affaires et politiques issus de la province du Kasaï oriental pour leur présenter ledit projet et les convaincre d’assister leurs frères.

Il faut noter que ce projet vise à former 2000 jeunes dont 540 dans la ville de Mbujimayi et 292 à travers les cinq territoires. Il a l’avantage de non seulement former les jeunes, mais aussi de participer à leur insertion professionnelle et les rendre capables d’entreprendre. Formés, ils constitueront une main d’oeuvre utile dont a besoin la province du Kasaï oriental qui accueille actuellement les projets de grands travaux.

Cela permettra de lutter contre le chômage, l’exode et la délinquance au Kasaï oriental. Les jeunes vont acquérir diverses compétences professionnelles dans de divers métiers et d’autres seront capables de créer leurs propres entreprises. D’une manière générale, le projet vise les jeunes diplômés des humanités et désœuvrés, les filles mères abandonnées ainsi que les jeunes vulnérables.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.