RDC: la gratuité de l’enseignement impacte positivement le salaire des enseignants, selon Tony Mwaba

RDC: la gratuité de l’enseignement impacte positivement le salaire des enseignants, selon Tony Mwaba
Listen to this article

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique se réjouit des retombées de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo. Tony Muaba Kazadi ministre de l’EPST en RDC salue l’amélioration de la condition de l’enseignant depuis l’application de la gratuité de l’enseignement.

S’exprimant sur les antennes de la radio Top Congo FM, le patron de L’EPST ajoute que l’enseignement en RDC a eu un impact réel sur la rémunération des enseignants tant à l’intérieur du pays que les grandes villes.

« On est parti du salaire de 155 000 Francs congolais à l’intérieur du pays et 175 000 CDF dans les grandes villes à 365 621 CDF auxquels il faut ajouter l’avance de 20 000 CDF comme premier palier sur le salaire de l’enseignant », a-t-il déclaré.

D’après le ministre, ceci concerne 540 000 enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire, y compris ceux du secondaire normal et professionnel ainsi que les bureaux des gestionnaires qui sont payés par le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE ), pour un total 9000 établissements du secteur de l’EPST selon les statistiques officielles.

De ce fait, le gouvernement Congolais a décaissé pour le compte de ce secteur plus de 1,7 milliards CDF en termes de dépenses de personnel de l’EPST contre les prévisions initiales fixées à 1,6 milliards CDF. Ce qui représente un écart positif de 62 970 374 387 CDF soit un taux d’exécution évalué à 103,7 % pour l’exercice budgétaire 2021 .

Pour Tonny Muaba Kazadi, les frais de fonctionnement alloués aux établissements publics ont été revus à la hausse contrairement à la somme de 45.000fc allouée jadis au fonctionnement des établissements publics.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.