RDC: la formation du gouvernement bloquée par les contentieux électoraux, selon Augustin Kabuya

RDC: la formation du gouvernement bloquée par les contentieux électoraux, selon Augustin Kabuya
Listen to this article

La formation du premier gouvernement pour le deuxième mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est bloquée par les arrêts très attendus de la Cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux pour les législatives nationales. C’est en gros ce qui ressort de la matinée politique du dimanche10 mars animée par le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, désigné informateur par le Chef de l’État.

L’élu de Kinshasa a fait savoir que ces arrêts sont aussi à la base du blocage de sa deuxième mission lui confiée par le Président de la République.

« Nombreux se posent des questions pourquoi la deuxième mission qui m’est confiée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi ne s’est pas encore terminée. Je suis encore dans le délai mais il y a un problème qui m’a bloqué. J’étais allé faire rapport au Chef de l’État. Comme vous le savez, le gouvernement est le reflet ou la dérivée de l’assemblée nationale. On fait la formation du gouvernement sur base des poids politiques de chaque formation politique à l’Assemblée nationale. Comme il y a des contentieux à la Cour Constitutionnelle, comme on avait identifié la majorité dans un premier temps, tu dis que tu as 15 députés mais quand la Cour Constitutionnelle va trancher, au lieu d’avoir 15 tu peux te retrouver avec 8 donc tu perds des sièges aux contentieux», a-t-il éclairé.

À lui d’ajouter :

« Si le Gouvernement sort, on attribue le quota en fonction du poids politique là et après que la Cour Constitutionnelle publie une autre liste définitive, on n’aura pas fait un bon travail. C’est comme ça que j’étais parti voir le Président de la République, on a déjà terminé la partie théorique mais la partie technique qui concerne le seuil des gens Il faut que la Cour Constitutionnelle rende la liste définitive et le Gouvernement va sortir. Quel est le mal que nous avions fait ici ?».

Visiblement, aucune mission d’identification de la majorité parlementaire ne peut se clôturer si la Cour constitutionnelle n’a pas livrer les conclusions des contentieux électoraux. Augustin Kabuya, nommé informateur par le Président de la République, a vu le mandat de sa mission être renouvelé après le dépôt du premier rapport d’identification de la majorité au sein de l’Assemblée nationale.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.