RDC : la FEC dénonce l’installation forcée des machines du système de traçabilité des droits d’accises (STDA) dans les usines

RDC : la FEC dénonce l’installation forcée des machines du système de traçabilité des droits d’accises (STDA) dans les usines
Listen to this article

Dans un communiqué de presse daté du 02 novembre, la fédération des entreprises du Congo (FEC) dénonce l’installation forcée des machines du système de traçabilité des droits d’accises (STDA) orchestré par l’administration douanière auprès de ses membres depuis vendredi 28 octobre 2022, avec l’assistance des experts de la société SICPA TRACE.

Selon ce document parvenu à la rédaction de coulisses.net, la FEC révèle que les agents de la DGDA commis à cette opération ont bénéficié de l’appui des agents des services de renseignements, compétence qui ne leur est pas dûment reconnu par le Décret-loi portant création et organisation de l’agence nationale de renseignements, pour pénétrer dans les installations de certains usines qui fabriquent localement les eaux de table, les jus et les limonades, situées dans la commune de Limet et ont scellé d’autres dans le seul but de les obliger à déposer et installer les machines de codification en ligne dans le cadre de la mise en œuvre du STDA.

La FEC considère ce procédé comme des menaces et intimidations dont sont l’objet les entreprises ciblées. Elle déplore par ailleurs la séquestration des cadres et agents de ces sociétés avec confiscation de leurs téléphones pendant plusieurs heures. « les actes posés par la DGDA pour imposer par force et de manière irrégulière le STDA, auront des conséquences néfastes sur l’économie nationale notamment la baisse de la production locale, la fermeture des usines et la suppression des emplois », déplore la fédération des entreprises du Congo.

Dans ce document de deux pages, ma FEC estime que la DGDA n’accompagne pas la ce la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui appelle à assainissement du climat des affaires pour faciliter l’expansion du secteur privé. Tout en déclinant la responsabilité en cas de détérioration des machines de STDA, la FEC appelle le gouvernement à répondre de manière urgente à son desiderata.

« La FEC réitère sa demande de voir le gouvernement s’employer à répondre de manière urgente et concertée à la question de multiples marquages des produits locaux privé locaux ainsi que la mise en œuvre de sa décision relative à la suppression des frais des vignettes fiscales, dans la mesure où les droits d’accises sont entièrement et régulièrement payés au trésor public», lit-on dans ce communiqué.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.