Assemblée nationale : l’un des défenseurs de la relance de la MIBA, Érick Ngalula attend voir le gouvernement matérialiser cette énième promesse

Assemblée nationale : l’un des défenseurs de la relance de la MIBA, Érick Ngalula attend voir le gouvernement matérialiser cette énième promesse
Listen to this article

La relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA) est un combat mené par quelques élus nationaux du Kasaï oriental dont Érick Ngalula Ilunga. Réagissant à la promesse visiblement ferme du gouvernement central à relancer cette géante minière, l’élu de Lupatapata salue le discours prometteur de Sama Lukonde mais attend la concrétisation de cette promesse de plus.

« Tous nous voulons que la MIBA soit relancer avec plus de 5 mille travailleurs, une société qui a un outil de production qui est vraiment vétuste. Alors il faut tout renouveler et investir plus de 160 millions USD tel que l’a dit le premier ministre. Avec une première tranche de plus de 36 millions. Nous attendons l’effectivité parce que, nous avons déclaré recevable le projet de loi des finances 2023. Nous attendons que ça passe en acte. C’est tout ce que nous espérons parce que la population du Kasaï oriental et de la ville de Mbujimayi en particulier veut recommencer à vivre sa belle vie d’avant parce que nous disons le peuple d’abord », a-t-il confié à coulisses.net.

Érick Ngalula rappelle que la MIBA qui engage à son sein plus de 5 mille travailleurs, a contribué au développement de la RDC en général et de la province du Kasaï oriental en particulier. Aujourd’hui, il n’est secret pour personne que cette société a grandement besoin de l’apport du gouvernement central pour la sortir de l’impasse dans laquelle elle est plongée. C’est dans cette optique qu’il compte plus sur la volonté du chef du gouvernement pour la matérialisation de cette promesse.

« Nous espérons que cela va passer aux actes. Paris gagné lorsque ce plan de relance va entrer en action. Jusque-là nous sommes sur la bonne voie. Mais ça reste un discours et nous espérons que le premier ministre va s’investir parce que la dernière fois il était à Mbujimayi, il était à la MIBA. Nous espérons franchement que ça sera mis en application », a-t-il renchéri.

À quand la relance effective MIBA? Une question qui tarde à trouver de réponse quand l’opinion se rappelle que c’est l’une des promesses du candidat président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le premier quinquennat tend doucement vers sa fin. La MIBA pleurniche encore. Le retour du sourire des agents MIBA est-il possible ? Les arriérés de salaire que son personnel accuse à ce jour, peuvent-ils être payés et dans quel délai ? Les yeux des travailleurs MIBA, mieux de toute la population du Kasaï oriental restent tournés vers Sama Lukonde Kyenge et son gouvernement, pour décanter le plus vite possible la situation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.