RDC : le ministre de la défense nationale appelé à s’expliquer sur la débâcle des FARDC à Rutshuru

RDC : le ministre de la défense nationale appelé à s’expliquer sur la débâcle des FARDC à Rutshuru
Listen to this article

Comment les FARDC ont perdu le contrôle de certaines zones au profit des rebelles du M23 ? C’est à cette question que tente de répondre Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, ce mercredi 02 novembre, à l’Assemblée nationale.

En week-end, alors que l’armée congolaise annonçait avoir récupéré certaines positions occupées par les rebelles du M23, les dernières nouvelles parvenues aux élus nationaux ne sont pas bonnes à entendre. Le M23 a étendu son occupation dans les localités de Kiwandja et Rutshuru-centre.

Devant les élus de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense nationale doit s’expliquer sur la situation sécuritaire du pays jugée « dégradante » par les élus nationaux après la débâcle de l’armée face à l’offensive de la rébellion du M23 qui a étendu les zones sous son contrôle dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Les députés veulent obtenir du ministre de la défense l’état de la situation sécuritaire du pays qui est victime d’une agression rwandaise sous couvert du M23. Le ministre est accompagné notamment du Chef d’état-major général des FARDC Christian Tshiwewe et de quelques officiers militaires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.