Kasaï oriental : transformation et relance de la MIBA, « je me sentirai satisfait lorsque je verrai les promesses traduites en actions» dixit Ngoyi Kasanji

Kasaï oriental : transformation et relance de la MIBA, « je me sentirai satisfait lorsque je verrai les promesses traduites en actions» dixit Ngoyi Kasanji
Listen to this article

La société Minière de Bakwanga (MIBA) sera transformée en «une société industrielle moderne et rentable». C’est ce que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde l’a annoncé ce mardi 01 novembre lors de sa réplique aux préoccupations soulevées par les élus nationaux à l’issue de la défense du projet de loi des finances exercice 2023. En réaction, le Député national Alphonse Kasanji, qui a fait de la question de la relance de la MIBA son cheval de bataille depuis son élection à la députation nationale, estime que cette promesse bien que alléchante, ne peut trouver son sens qu’à sa réalisation.

« Je me sentirai satisfait lorsque je verrai les promesses traduites en actions. Parce que toutes ces années, il y a eu des promesses non réalisées. Mais cette fois-ci, il y a une autre dimension ajoutée à cette promesse, c’est celle de la transformation de la MIBA en une nouvelle société», a-t-il confié à coulisses.net.

Par ailleurs, Alphonse Ngoyi Kasanji reste convaincu que cette nouvelle donne dans la relance du poumon économique de la province présidentielle, est une bonne nouvelle.

Lire aussi : Sama Lukonde annonce la transformation de la MIBA en une nouvelle société industrielle pour plus de 161 millions USD

« En tout état de cause, quand il y a un montant de 161 millions réservé pour la nouvelle société qui va être créée, dont le départ c’est 35 millions de dollars américains, c’est déjà bon pour la province», a fait savoir Ngoyi Kasanji.

À en croire l’élu du Kasaï oriental, la transformation de la MIBA en une nouvelle société trouvera sa place si les tenants et les aboutissants, bref, les problèmes réels de cette société sont pris en compte.

« S’ils ont pris en compte les problèmes sérieux de la MIBA, du travailleur MIBA, qui a souffert toutes ces années, qui a accumulé des arriérés des salaires, si on a pris en compte le personnel lui-même, qu’est-ce qu’on va faire de ce personnel parce qu’on crée une nouvelle société, tout cela nous permettra d’apprécier cette nouvelle dynamique », estime l’ancien gouverneur du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.