Kasaï oriental : Sama Lukonde annonce la transformation de la MIBA en une nouvelle société industrielle pour plus de 161 millions USD

Kasaï oriental : Sama Lukonde annonce la transformation de la MIBA en une nouvelle société industrielle pour plus de 161 millions USD
Listen to this article

Le Premier Ministre chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est présenté ce mardi 01 novembre à l’Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des députés nationaux soulevées lors de la défense du projet de loi des finances exercice 2023. Parmi les questions abordées, il y a notamment celle relative à la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA).

À ce sujet, le chef du gouvernement a présenté un plan de relance estimé à plus de 161 millions de dollars américains avec plus de 35 millions dans la première phase. L’innovation que veut apporter l’État congolais dans cette société est notamment de la moderniser afin de la rendre rentable.

« En ce qui concerne la relance de la MIBA, je me suis rendu compte moi-même de la vétusté de son matériel de production lors de mon dernier séjour à Mbujimayi. La vision du gouvernement pour cette entreprise comme pour les autres entreprises publiques, c’est d’en faire une nouvelle société industrielle moderne et rentable. Un plan de relance existe à cet effet d’un coup global estimé à 161 millions 785 1822 USD dont 35 millions, 315 469 USD pour la première phase», a-t-il déclaré.

La MIBA est aujourd’hui considérée comme un « canard boiteux » pour les uns et une « entreprise agonisante » pour les autres. Ses travailleurs accusent plus de 10 ans d’arriérés se salaire. Les outils de production sont dans un état de vétusté sévère. Pendant ce temps, les promesses pour la relance de cette société considérée comme l’épine dorsale de l’économie du Kasaï oriental, continuent à tarder dans la réalisation.

Jean-Michel Sama Lukonde a par ailleurs donné des réponses à plusieurs autres préoccupations dont celles relatives à la mobilisation des recettes, à l’application de la loi relative à l’exclusivité du petit commerce aux Congolais, etc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.