Kasaï oriental : le Fonds pour les femmes congolaises (FFC) mène un plaidoyer pour le changement des pratiques discriminatoires à l’égard des femmes et filles

Kasaï oriental : le Fonds pour les femmes congolaises (FFC) mène un plaidoyer pour le changement des pratiques discriminatoires à l’égard des femmes et filles
Listen to this article

Le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) Kasaï oriental a réuni, ce mardi 01 novembre 2022, vingt filles issues des clubs de défense des droits de la jeune fille en milieu scolaire. Il s’agit des clubs Mukeba et Dikolela dans le cadre d’un atelier de mentorat avec des femmes inspirantes.

Pour le coup, c’est la cheffe de division provinciale de l’inspection du travail et prévoyance sociale, Josianne Mujinga qui a été invitée à partager son expérience avec les jeunes filles. Elle s’est servie de son parcours pour parler aux jeunes filles du rôle qu’elles peuvent jouer dans la société si elles étudiaient. Mme Josianne Mujinga a voulu que les jeunes filles s’inspirent d’elle en se fixant des objectifs clairs.

« Le message c’était de présenter l’expérience. Comment j’ai évolué, comment je me suis adonnée aux études. J’ai été fidèle à mes parents et aux objectifs me fixés. Et comment je suis devenue telle que je suis là, mère et travailleuse. Je conseille aux filles d’être courageuses. D’abord, les études, c’est un pas. Qu’elles tiennent bon pour atteindre leurs objectifs», a déclaré la cheffe de division provinciale de l’inspection du travail et clairvoyance sociale.

Dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexuelles en milieux scolaires, ces jeunes filles leaders ont pu faire un plaidoyer pour le changement des pratiques néfastes discriminatoires à l’égard des femmes et des filles auprès du chef coutumier de Bakwa Tshiya 1, en territoire de Miabi, Mme Jeannie Tshibangu.

Elles lui ont recommandé d’intégrer « dans son plan de travail le plan de vulgarisation de différents instruments juridiques pour accroître la connaissance des décideurs et de toute la population en la matière, en vue de faire valoir les droits de la population, promouvoir un environnement égalitaire et responsabiliser des conseils spéciaux composés de femmes et de jeunes pour accompagner les familles dans la gestion des mariages».

Pour sa part, le chef coutumier, Mme Jeannie Tshibangu a déclaré qu’elle est déjà disposée à accompagner les femmes et les filles dans son entité en luttant contre les violences qu’elles subissent tous les jours.

« C’était un plaidoyer auprès des chefs coutumiers vis-à-vis des pratiques traditionnelles néfastes sur la jeune fille et l’enfant. Cette femme, c’était pour nous un modèle parce qu’on pense qu’une fille ne peut pas être chef coutumier. Et aussi par rapport à ses explications, nous avons compris que la seule condition c’est d’être dans la lignée du pouvoir coutumier. Vraiment son expérience a été très importante pour nous et pour les filles. C’est une expérience très positive», a expliqué Mme Chantal Mulanga Kasanda, Point focal de FFC Kasaï oriental.

En effet, c’est depuis trois ans que le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), une organisation non gouvernementale congolaise qui mobilise les ressources financières et techniques en faveur des réseaux des femmes, a exécute ce projet dans la province du Kasaï oriental. 60 filles issues de six écoles de la place en sont bénéficiaires, a fait savoir Mme Chantal Mulanga, point focal du FFC pour le Kasaï oriental.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.