RDC: la Cour constitutionnelle reprend le procès sur l’affaire Bukanga Lonzo ce lundi

RDC: la Cour constitutionnelle reprend le procès sur l’affaire Bukanga Lonzo ce lundi
Listen to this article

Officiellement candidat à la présidentielle de 2023, Augustin Matata Ponyo est encore dans les démêlés judiciaires. La Cour constitutionnelle continue de le poursuivre pour détournements des fonds dans le cadre du projet Bukanga Lonzo. Depuis que le procès a été ouvert en 2019, l’homme n’est pas toujours condamné.

Ce lundi, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) reprend les audiences dans l’affaire Bukanga Lonzo ce lundi 25 septembre. Au cours de la précédente audience du 4 septembre, la Cour avait accordé un délai supplémentaire aux parties pour qu’elles puissent accéder à l’ensemble des pièces du dossier.

L’ancien Premier ministre et actuel sénateur, Augustin Matata Ponyo, avait comparu en personne lors de cette audience aux côtés d’autres prévenus, dont l’homme d’affaires sud-africain Christo Groobler et l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo.

Les accusations portées contre Matata Ponyo et Groobler sont graves, notamment des détournements de fonds de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements de procédures administratives. Matata Ponyo et Mutombo sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

Face à la gravité et à la complexité des charges, les avocats de Matata Ponyo avaient plaidé pour un report d’un mois afin d’examiner en détail l’ensemble des pièces du dossier et de préparer leur défense. La Cour avait finalement accordé une remise de trois semaines, fixant la prochaine audience au 25 septembre.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.