RDC: Kabund dénonce la décision de la cour constitutionnelle

RDC: Kabund dénonce la décision de la cour constitutionnelle
Listen to this article

Après l’arrêt de la cour constitutionnelle, Jean-Marc Kabund s’est affiché contrarié et opposé à cette décision. Il a déploré les « pesanteurs qui se dressent en terme de résistance face à l’impartialité de la justice.

« 4 décennies depuis que nous nous sommes engagés dans un combat pour un État droit. L’observation démontre des pesanteurs d’un camp qui se dressent, en terme de résistance », indique l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, tout en ajoutant que « Toutefois de la justice soufflera du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et le drapeau de la liberté flottera en RDC », promet Jean-Marc Kabund.

Ses avocats ne semblent pas fatigués. Ils disent que le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social compte recourir à d’autres voies légales pour obtenir sa réhabilitation.

Mercredi, la Cour constitutionnelle a rendu public son arrêt confirmant la destitution de Jean-Marc Kabund a Kabund comme premier vice-président de l’Assemblée nationale. La Cour a déclaré recevable mais non fondée la requête du dirigeant UDPS qui contestait la procédure ayant conduit à sa déchéance. Plus rien, donc, n’empêche l’Assemblée nationale de convoquer la plénière pour élire son remplaçant.

Patricia Nseya, de l’UDPS – parti auquel ce poste est réservé – était la seule candidate le 12 juin, lorsque les députés avaient voulu voter sans attendre la décision de la Cour constitutionnelle et en avaient été empêchés par la police.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.