RDC : « il n’y a pas la guerre entre la population congolaise et les autres communautés, c’est le Rwanda qui nous mène la guerre », dixit Daniel Aselo Okito

RDC : « il n’y a pas la guerre entre la population congolaise et les autres communautés, c’est le Rwanda qui nous mène la guerre », dixit Daniel Aselo Okito
Listen to this article

Dans son intervention à la télévision nationale congolaise (RTNC) comme invité de rédaction, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito a, au non du gouvernement, condamné les actes de barbarie qui ont conduit à la mort calcinée d’un jeune congolais semble-t-il à Kalima au Maniema. Le VPM de l’intérieur a déploré un autre cas pareil à Kinshasa où les jeunes étaient descendus dans des altères dimanche 19 juin à la recherche des rwandais.

A l’en croire, la mobilisation demandée à la population c’est pour soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo qui font face à l’agression Rwandaise et non de se venger sur les étrangers. Il a par ailleurs instruit les gouverneurs des provinces et commissaires provinciaux de prendre des dispositions utiles et de tout mettre en œuvre pour mettre la main sur ces inciviques.

« Au niveau du conseil supérieur de la défense, le message de sensibilisation à notre population a été fait pour que des congolais évitent les actes de stigmatisation et des actes qui s’apparentent à une sorte de chasse à la sorcière. Le commissaire général de la police nationale congolaise a donné des directives, des instructions aux officiers de la police nationale à travers nos provinces », a répondu Daniel Aselo.

Dans sa restitution des décisions du conseil de défense aux partis politiques, le patron de la sécurité nationale a fait savoir que l’usage des tenues et d’autres insignes qui ressemblent à ceux des militaires est strictement interdit.

 » Je demande aux partis politiques dont les membres portent des tenues, de n’importe quel insigne qui ressemblent à la tenue des policiers ou des militaires d’interdire celà à leurs combattants. Plus question. À partir de ce soir et tous les commissaires provinciaux sont en train de me suivre, tous les responsables de l’ANR sont entrain de me suivre, à partir de ce soir, vous voyez, je commence par moi même, vous voyez un membre de l’Udps avec une tenue qui ressemble à celle de l’armée, vous l’arrêtez… »,a ordonné Daniel Aselo.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis le génocide au Rwanda en 1994, avec l’arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d’avoir massacré les Tutsi, chaque pays s’accusant mutuellement de soutenir des groupes rebelles antagonistes. Elles s’étaient apaisées après l’arrivée au pouvoir, début 2019, de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais la résurgence du M23 a ravivé les tensions. Le ciel est sombre entre les deux pays. Les organisateurs régionales et sous-régionales tentent de décrisper la situation.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.