Kasai oriental: la visite des ouvrages réalisés par le projet PRISE s’est poursuivie à Tshilenge

Kasai oriental: la visite des ouvrages réalisés par le projet PRISE s’est poursuivie à Tshilenge
Exif_JPEG_420
Listen to this article

Le coordonnateur national de PRISE, Déo Nsunzu a de nouveau conduit, ce lundi 20 juin, la délégation mixte composée des ministères de finances, du développement rural et des experts de la Banque mondiale sur les différents sites, où le projet PRISE a érigé des ouvrages pour l’adduction en eau sur la ville et dans les milieux ruraux.

La visite a commencé par le siège de la Regideso, situé dans la commune de la Muya. Ici, deux chateaux d’eau sont en train d’être construits. Les travaux avancent normalement, assure l’ingénieur de cet ouvrage. Venus apprendre de l’expérience de PRISE au Kasai oriental, les délégués de la Banque mondiale ont admiré les travaux qui s’effectuent sur ce site.

Siège local de la Régideso où sont construits deux chateaux d’eau

Descente en territoire de Tshilenge

La délégation s’est alors rendue dans la commune rurale du territoire de Tshilenge, situé à plus de 20 kilomètres de la ville de Mbujimayi. Avant d’entamer la visite de différents ouvrages réalisés dans le cadre du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE), cette délégation a été d’abord reçue par l’administrateur du territoire de Tshilenge, Mme Liliane Mujinga.

La délégation conduite par PRISE reçue par l’administrateur du territoire

D’après Liliane Mujinga, les échanges ont porté essentiellement sur les ouvrages que PRISE est en train de réaliser. Elle a tout de même reconnu la qualité des travaux réalisés sur place.

« PRISE a réalisé les travaux d’une importante qualité. Qui sont des ouvrages qui ont marqué mon entité et son développement. Ce sont des ouvrages qui servent à la communauté de base dans tous les secteurs de la vie. Nous avons les secteurs de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’enseignement où PRISE a construit des écoles, des ouvrages construits en matériaux durables », indique Liliane Mujinga.

La visite des ouvrages réalisés dans la commune rurale de Tshilenge

Au chapitre des visites, Déo Nsunzu a fait visiter à la délégation le site où est érigé le château d’eau à Tshilenge. Dont les travaux ont commencé en 2021 et seront bientôt achevés, assure le chargé de mission de contrôle. Si l’ouvrage est terminé, il bénéficiera à près de 200 milles habitants en raison de 26 bornes fontaines à installer à différents endroits dans la commune rurale.

Chateau d’eau à Tshilenge

Ensuite, un centre de santé et une école, construits depuis deux ans par le projet PRISE, ont été également visités. Il s’agit notamment du centre de santé Cibumba et de l’école primaire Kabikonyi.

« C’est bien de construire un centre de santé ou une école. Mais c’est le problème d’eau. L’eau n’est pas là. Elle n’est pas connectée. Il faut instituer l’habitude pour laver les mains. Puisqu’il n’y a pas vraiment de dispositifs pour faire ça. Il y aussi un problème de maintenance pour les toilettes. Mais je pense que c’est difficile pour l’école de faire la maintenance », assure Suzanne Smets, experte de la Banque mondiale après s’être rendue dans les deux infrastructures.

Centre de santé construit à Tshilenge

De son côté, Déo Nsunzu, coordonnateur national du projet PRISE, explique que cette mission s’inscrit dans le cadre de voir ce qui a été fait dans le cadre du projet PRISE. « Mais aujourd’hui, nous insistons aujourd’hui sur la pérennisation de ces ouvrages », déclare-t-il, soulignant l’importance de connecter les écoles et centres de santé de cette entité aux travaux d’adduction en eau potable.

« Ces ouvrages normalement, par rapport au projet PRISE, vous savez bien qu’il est prévu des connexions aux points d’eau. Il est nécessaire aujourd’hui avec les travaux d’adduction en eau potable qui sont en train d’être achevés pour que nous puissions connecter toutes ces écoles et les centres de santé », affirme-t-il.

Ecole primaire de Kabikonyi construite depuis deux ans par PRISE

Dans la région du Grand Kasai, la Banque mondiale va, sur la demande du gouvernement, investir 400 millions de dollars américains dans un nouveau projet dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Ceci explique la présence des experts de la Banque mondiale au Kasai oriental. Ces derniers viennent ainsi se renseigner sur les acquis des projets de la même nature déjà menés par d’autres structures telles le Projet PRISE.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.