Kasaï oriental : Dominique Kalombo s’affirme coordonnateur provincial de l’Union sacrée en dépit de son rejet par l’UDPS

Kasaï oriental : Dominique Kalombo s’affirme coordonnateur provincial de l’Union sacrée en dépit de son rejet par l’UDPS
Listen to this article

Dominique Kalombo Kalodo rejette en bloc les propos tenus le weekend dernier par Michel Ilunga secrétaire fédéral de l’UDPS Mbujimayi en charge de la communication, dans lesquels il l’accuse de s’être autoproclamé coordonnateur provincial de l’Union sacrée dans la province du Kasaï oriental.

Il qualifie ces propos « d’irresponsables », tenus par une personne qui ne connait pas le début de la formation de l’Union sacrée au Kasaï oriental. Il appelle aussi le secrétaire fédéral de l’UDPS Mbujimayi à l’ordre, précisant que la personne de Dominique Kalombo ne s’est pas autoproclamée, mais a été élue par l’ensemble de partis et regroupements politiques comme coordonnateur provincial de l’Union sacrée au Kasaï oriental.

 » Je le mets en garde et je l’appelle à l’ordre. Au moment où le chef de l’État mène un combat pour la guerre de l’Est, pourquoi on doit créer une confusion en province. Je vous dis que l’homme là, a une main noire derrière lui. Il dit que Kalodo s’est autoproclamé, non Kalodo a été élu par ses confrères, il a été élu par tous les partis politiques de l’Union sacrée qui m’ont mis comme coordonnateur », déclare t-il.

Il lui a été reproché d’avoir une Union sacrée de malette sans bureau ni permanence. A cette accusation, Dominique Kalombo confirme que l’union sacrée a bel et bien une permanence incomparable.

 » Il dit que Kalodo n’a pas une permanence, donc je ne sais pas il vit dans quelle forêt, puisque s’il ne vivait pas dans une forêt, il allait voir que Kalodo a une permanence que tous les partis politiques de Mbujimayi ne possèdent même pas. Je le mets vraiment en garde », a-t-il lancé.

Dans la mise au point de l’UDPS, Monsieur Kalombo est accusé d’avoir formé l’Union sacrée pour quémander l’argent auprès des ministres nationaux qui arrivent à Mbujimayi. En réaction, l’incriminé rejette ces propos qu’il qualifie de mensongers.

 » Nous, nous ne sommes pas des mendiants, au contraire c’est lui le premier mendiant qui est monté chez le ministre de fonction publique pour quémander de l’argent. Si nous nous sommes allés, c’était avec les amis membres des partis politiques de l’Union sacrée, le ministre recevait tout le monde, puisqu’à l’union sacrée nous avons des hommes sages, des femmes sages, et des intectuels qui possèdent des matricules mais sans toucher de l’argent. Nous l’avons vu. Nous lui avons décerné même un diplôme », précise Dominique kalombo.

Il promet par ailleurs de saisir la direction nationale de l’UDPS à ce sujet, et transmettre les propos de Michel Ilunga au secrétaire général Augustin Kabuya.

 » Mais je ne sais pas, il parle dans quelle langue, et il se trouve dans quelle forêt, puisqu’au moment où je vous parle, le chef de l’État a des problèmes qui demandent que nous soyons unis. Il a été même injurié par Munongo mais il n’a pas réagi. Mais comme lui [Michel Ilunga] n’est pas congolais, comme il est porte-parole de M23, nous allons transmettre le message à son secrétaire général qu’il a un monsieur qui représente M23 ici en province « , a ajouté Dominique Kalodo Kalombo.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.