RDC : François Beya interpellé à l’ANR pour entre autres la gestion des conflits miniers impliquant l’entourage de Tshisekedi

RDC : François Beya interpellé à l’ANR pour entre autres la gestion des conflits miniers impliquant l’entourage de Tshisekedi
Listen to this article

Le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, François Beya est interpellé par les services de l’agence nationale des renseignements (ANR) ce samedi 5 février. Il est auditionné pour plusieurs raisons.

L’une d’elles reste sa gestion critiquée du traitement du conflit minier qui oppose plusieurs membres de l’entourage de Félix Tshisekedi dont son conseiller privé Fortunat Biselele et l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa. Le conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’État a été chargé de faire toute la lumière sur ce conflit.

L’ACAJ confirme l’interpellation et l’audition de M. François BEYA par des enquêteurs de l’ANR. Les plus hauts responsables de ce service nous ont rassuré que toute la procédure a été conduite dans le strict respect de droits humains. Nous suivons ce cas… peut-on lire sur ce tweet.

Par ailleurs, Georges Kapiamba note que l’information est authentique, François Beya est en train d’être auditionné. Il est en encore dans les locaux de l’ANR dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Responsable de la Direction générale de migration (DGM) sous Joseph Kabila, François Beya est impliqué dans plusieurs dossiers politiques et sécuritaires.il est auditionné au moment où le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est à Addis-Abeba pour le sommet de l’Union africaine.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.