RDC : plébiscite de Félix Tshisekedi comme « champion de l’UA dans la lutte contre les violences contre les femmes et les filles », Christophe Lutundula salue « une reconnaissance méritée »

RDC :  plébiscite de Félix Tshisekedi comme « champion de l’UA dans la lutte contre les violences contre les femmes et les filles », Christophe Lutundula salue « une reconnaissance méritée »
Listen to this article

Le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères et coopération internationale Christophe Lutundula Apala Pen’Apala séjourne à Addis-Abeba en Ethiopie depuis vendredi 4 février dans le cadre de la tenue de la 35e session ordinaire de l’assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu l’honneur d’être plébiscité champion de l’organisation sous-régionale dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Ayant représenté le pays à la séance à huis clos de cette 35 ème session, le patron de la diplomatie congolaise estime que cette note donné au Président Tshisekedi, est « une reconnaissance méritée » aux retombées évidentes.

« C’est une reconnaissance méritée par l’action que le Président a menée et l’intérêt qu’il porte sur la condition de la femme et sur la lutte contre les violences faites à la femme. Vous savez que, la congolaise depuis deux décennies est parmi les femmes qui ont trop souffert des violences, violences qui étaient devenues pratiquement comme une arme de guerre…mais le Président rend ce couronnement d’abord comme une responsabilité. Une responsabilité qu’il entend assumer totalement dans les années à venir, dans les jours à venir, par des initiatives concrètes, des actions concrètes à proposer à l’organisation continentale« , a révélé le VPM Lutundula Apala.

Le passage de Félix Tshisekedi à la tête de l’UA a été une belle occasion pour faire participer la RDC au leadership mondial ou africain. La RDC quitte la présidence de l’UA pour un nouveau positionnement, qui n’est pas de moindre, explique Christophe Lutundula Apala Pen’Apala. Elle rafle le poste de rapporteur de l’actuel bureau de l’union africaine et reste un notable africain qui serra consulté en cas de besoin.

« …il faut dire à nos compatriotes que, il n’est plus Président en exercice mais il reste membre du bureau selon les règles de l’union africaine, c’est-à-dire qu’à tout moment il sera consulté avec la charge qu’on lui a donnée concernant la lutte contre les violences faites à la femme, il reste toujours actif sur la scène africaine. C’est un des notable, une des voix écoutées et ça c’était vraiment bonne expérience« , ajoute le patron de la diplomatie congolaise.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a passé le flambeau de l’Organisation panafricaine à son homologue Macky Sall du Sénégal, le vendredi 05 février 2022, au cours de la cérémonie émouvante qui s’est déroulée dans le Mandela Hall.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.