RDC : Francine Muyumba martèle sur le respect du règlement intérieur qui exige d’adresser la question au Gouvernement une fois par mois

RDC : Francine Muyumba martèle sur le respect du règlement intérieur qui exige d’adresser la question au Gouvernement  une fois par mois
Listen to this article

Face à la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement congolais ne cesse de proroger l’État de siège, un régime spécial institué par le Chef de l’État depuis 2021. Les résultats de ce régime sont positifs pour les uns et largement négatifs pour les autres acteurs politiques dont la sénatrice Francine Muyumba.

Au cours de la plénière de ce lundi 17 avril ayant prorogé pour la 46 ème fois l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les voix se sont levées pour exiger que le Gouvernement avec à sa tête le Premier ministre, vienne dire clairement aux élus des élus la situation réelle sur terrain. Francine Muyumba qui est de courant en a profité pour rappeler sinon insister sur le fait que la chambre haute du parlement devra désormais respecter le règlement intérieur plus précisément de l’article 174 en invitant le gouvernement à la chambre haute du parlement.

« La question au Gouvernement est formulée de manière précise. Elle est adressée sans délai au membre du Gouvernement concerné. L’auteur de la question dispose de deux minutes pour formuler sa question, tandis Je le membre du Gouvernement ne peut dépasser trois minutes pour sa réponse. Une fois par mois, le Sénat détermine la séance de question au gouvernement. le premier ministre, accompagné de membres de son Gouvernement, se met à la disposition du sénat. La séance de question au gouvernement ne peut dépasser une heure», stipule l’article 174 que l’élue des élus du Haut-Katanga.

Cet article a été évoqué après avoir constaté que les sénateurs entendent presque le même discours de la ministre d’État, ministre de la justice, qui revient au parlement pour demander la prorogation de ce régime spécial après expiration de chaque délai de 15 jours. Pour Francine Muyumba Furaha, il y a plusieurs questions que le chef du Gouvernement devrait répondre en collaboration avec ses ministres tous présents dans la salle des plénières.

S’il faut s’en tenir à l’alinéa 4 de cette disposition du règlement intérieur, le Gouvernement devait depuis le début de cette législature, se présenter une fois le mois pour répondre à la question lui adressée par le Sénat. C’est une disposition qui ne vient pas annuler la question écrite, celle orale avec débat, l’interpellation et bien d’autres. La sénatrice Francine Muyumba a donc insisté sur le fait que cet article doit être strictement respecté comme c’est le cas avec les autres.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.