RDC : propos agressifs de Kagame, le Sénateur Laddy Yangotikala propose de déclarer la guerre au Rwanda selon l’article 86 de la constitution

RDC : propos agressifs de Kagame,  le Sénateur Laddy Yangotikala propose de déclarer la guerre au Rwanda selon l’article 86 de la constitution
Listen to this article

Les propos du Président Rwandais Paul Kagame ont suscité la colère dans la classe politique congolaise. Le Sénateur Laddy Yangotikala Senga estime que c’est une provocation de trop qui vient s’ajouter à une série d’actions de barbarie et de terrorisme menées par le voisin congolais. Au cours de la plénière de ce lundi 17 avril, l’élu de la Tshopo a soutenu que l’option plausible pour l’instant c’est déclarer la guerre au Rwanda.

« Le Président de la République a fait preuve d’une bonne volonté de pouvoir coopérer avec le Rwanda. Vous savez les résultats…C’était de la provocation. Il y a quelques mois passés, notre avion Sukhoi a essuyé des tirs en provenance du Rwanda. Nous n’avions fait qu’un point de presse pour exprimer notre indignation. Nous n’avions pas répliqué. Chez nous à Kisangani on dit, « si un ami te gifle, ne pleure pas, gifle-le aussi »…les choses vont de mal en pis et l’insécurité provoquée par Monsieur Paul Kagame est en train de métastaser en quittant la province du Nord-Kivu vers la province de l’Ituri et au moment où je vous parle, ça va vers la province de la Tshopo. La résidence du Président de la CENCO a été attaquée par cet afflux migratoire des personnes incontrôlées en provenance de ces zones de conflit», a expliqué le Sénateur Laddy Yangotikala.

Outre ce fait terroriste évoqué, il a relevé aussi l’attaque de la cure à Kisangani, « par les hommes armés jusqu’aux dents». Ces derniers ont molesté les prêtres, pillé et emporté des biens de valeurs ainsi qu’une grosse somme d’argent. Ce tableau peint en noir prouve à suffisance que la situation est toujours déplorable sur terrain. C’est ainsi qu’il soutient que le moment est venu d’outrepasser l’état de siège et déclarer la guerre au regard de l’article 86 de la constitution. « Aujourd’hui on va nous demander de voter pour la proroger l’État de siège. Je suis tenté de dire non tout en proposant que nous puissions mettre en application l’article 86», a-t-il déclaré.

En effet, l’article 86 de la constitution de la République Démocratique du Congo stipule : « Le président de la République déclare la guerre par ordonnance délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément à l’article 143 de la présente Constitution».

« En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire », avait déclaré Paul répondant à une question d’un journaliste lors de son séjour au Bénin.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.