RDC : énième report de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces, l’exploit de 2015 en téléchargement ?

RDC : énième report de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces, l’exploit de 2015 en téléchargement ?
Des enchantions urnes pour les élections de 2011, présentés par la Ceni le 01/11/2011 au Palais du peuple à Kinshasa, lors du forum sur l’état des lieux du processus électoral en RDC et sur la campagne électorale en cours, organisé par la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Listen to this article

Comme en 2015, la commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de reporter l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au 06 mai. C’est ce qui ressort de son communiqué de ce mercredi 23 février 2022.

Tenez. En 2015, initialement prévue pour le 28 juillet, la clôture du dépôt des candidatures des gouverneurs des provinces nouvellement créées à l’issue du déménagement a été repoussée au 21 août prochain et les élections des gouverneurs fixées au 6 octobre alors que précédemment, ces élections étaient prévues pour le 31 août. Le rapporteur de la Céni avait justifié ce report par le manque des candidatures.

Comme si le démon du report hantait la centrale électorale, le report de l’élection des gouverneurs initialement prévue le 6 avril prochain au 6 mai soit un mois de décalage, est aussi motivé par le manque des candidatures ou l’absence de l’inclusivité. Sur le 14 provinces frappées par la crise de déchéance des gouverneurs, la province de n’a enregistré aucun candidat jusqu’à ce
mercredi 23 février, date de clôture du bureau de réception et traitement des candidatures.

« Au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale si Congo et pour ses raisons d’inclusivité, la CENI décide de reporter l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 13 provinces ainsi que la province du Sankuru », lit-on dans le communiqué.

Le rapport de monitoring des BRTC signale que « 67 dossiers de candidatures ont été déposés sont 11 femmes et 56 hommes. La province de Lomami n’a enregistré aucun dépote de candidature« , une raison qui conduit automatiquement au report de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs prévue le 6 avril prochain.

Nombreux observateurs de la scène politique congolaise s’interrogent si l’expérience de 2015 n’est pas en train de se rééditer. Et s’il faut rentrer en 2015, les législatives nationales et provinciales n’avaient jamais pas lieu jusqu’en 2018.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.