Kasaï oriental : avec l’UDPS majorité à l’assemblée provinciale, la victoire de Mathias Kabeya est certaine (Yves Muamba)

Kasaï oriental : avec l’UDPS majorité à l’assemblée provinciale, la victoire de Mathias Kabeya est certaine (Yves Muamba)
Listen to this article

Le député provincial Yves Muamba Kadima a accompagné le président fédéral de l’UDPS fédération de Mbujimayi ce mercredi 23 février à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le dépôt de la candidature de Mathias Kabeya Matshi Abidi.

L’ancien président de l’assemblée provinciale est certain de la victoire du ticket de l’UDPS. Il compte non seulement sur l’UDPS qui a une majorité numérique au parlement mais aussi sur les députés de ses alliés de l’union sacrée notamment le rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT) et le FCC.

« L’UDPS a déjà la majorité au sein de l’assemblée. Il y a onze députés de l’UDPS et l’UDPS a fait le mariage avec le RDT, au total 16. Et s’il faut ajouter nos amis de FCC parce que nous évoluons dans le cadre de l’union sacrée. Ici à Mbujimayi on ne peut pas parler de l’opposition au sein de l’institution assemblée provinciale. Raison pour laquelle j’assiste le président fédéral et pour arriver à démontrer clairement que la victoire est certaine. Il n’y a pas à discuter. Nous voulons permettre à ce qu’il y ait le décollage de cette province avec l’actuelle candidat Matshi Abidi », explique-t-il dans une interview exclusive accordée à coulisses.net au sortir du bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC).

L’élu de Mbujimayi n’a pas de choix à faire devant un candidat indépendant. Pour lui, les candidats indépendants devraient trouver un autre cadre pour faire leur campagne, non à l’hémicycle provincial.

« À l’assemblée provinciale il n’y a pas d’indépendant. Un indépendant doit faire la campagne auprès de quel député ? Parce que nous-mêmes nous faisons partie de l’union sacrée. Il y a l’UDPS, il fera la campagne auprès de moi qui est de l’UDPS ? Moi je soutiens la candidature d’un membre de l’UDPS et nous respectons la hiérarchie du parti telle que aujourd’hui on a le dossier et nous avons déposé », a renchéri le député provincial Yves Muamba Kadima.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.