RDC : Edouard Mwangachuchu condamné à la peine capitale

RDC : Edouard Mwangachuchu condamné à la peine capitale
Listen to this article

La Haute Cour militaire condamne le député national Edouard Mwangachuchu à la servitude pénale à perpétuité, donc la peine de mort. L’arrêt est rendu ce vendredi 06 octobre 2023, à la prison militaire de Ndolo.

Poursuivi pour la détention illégale d’armes de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel et de trahison, le député national  Édouard Mwangachuchu a finalement connu sa peine. Son procès aura duré longtemps avant que la Haute Cour militaire passe à sa dernière sentence.

Vendredi, la Haute Cour militaire l’a condamné à la servitude pénale à perpétuité, donc la peine de mort. L’arrêt a été rendu à la prison militaire de Ndolo.

« La Haute Cour le condamne ainsi à 20 ans de servitude pénale principale pour détention illégale d’armes, à la peine capitale pour participation à un mouvement insurrectionnel et à la peine capitale pour trahison », a déclaré le président de la composition. 

La Haute Cour militaire a par ailleurs condamné Edouard Mwangachuchu à payer un montant équivalent en francs congolais à 100 millions de dollars américains à titre de dommages et intérêts. Quant à la demande de déchéance de sa qualité de député national, la plus haute juridiction militaire de la RDC dit ne pas disposer de cette compétence. Elle s’en remet à la Cour constitutionnelle. 

Il sied de rappeler que la Haute Cour militaire a acquitté dans la même affaire le commissaire principal Robert Mushamalirwa, ancien gardien de la société minière SBM, à Masisi, au Nord-Kivu, où les armes en cause étaient trouvées. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.