Kasaï oriental : ENABEL présente aux autorités provinciales le nouveau programme de coopération bilatérale RDC-BELGIQUE

Kasaï oriental : ENABEL présente aux autorités provinciales le nouveau programme de coopération bilatérale RDC-BELGIQUE
Listen to this article

L’Agence Belge de Développement (ENABEL), a présenté ce vendredi 07 octobre 2023 aux autorités provinciales, le nouveau programme de coopération bilatérale 2023-2027 entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo. L’activité a eu lieu dans la salle des réunions d’un hôtel de la place, en présence du ministre provincial de l’intérieur et sécurité Ananias Muzadi Kankonde qui fait l’intérim de la Gouverneure en mission, du député Jean Baya qui assure l’intérim du Président de l’Assemblée provinciale en mission, des membres du gouvernement provincial et ceux qui cabinet de la Gouverneure intérimaire.

Le nouveau portefeuille de ENABEL en RDC en général et au Kasaï oriental en particulier a été présenté par Joël Meersseman, portfolio manager de ENABEL avant la présentation des programmes spécifiques comme celui de l’agriculture par Monsieur Fode, celui de la formation, emploi et entrepreneuriat par Monsieur Abdou Saar, le programme sur l’éducation de base par Madame Fatima Ibrahim et enfin le programme de lutte contre les violences sexuelles et impunités par Monsieur Christian Muzingwa.

Chiffré à 250 millions d’Euros dont 30 millions consacrés à la province du Kasaï oriental, ce programme quinquennal va mettre l’accent sur les jeunes et les femmes congolaises à travers des projets d’éducation de base, d’entrepreneuriat, formation professionnelle et emploi, d’agriculture familiale et d’entrepreneuriat agricole et rural sans oublier la lutte contre les violences sexuelles et la bonne gouvernance, dans l’objectif de contribuer à l’amélioration structurelle et durable des conditions de vie des populations du Kasaï oriental qui vivent sous le seuil de pauvreté en promouvant leur résilience et leur autonomie.

« C’est bon programme très ambitieux. Un programme de 5 ans, allant de 2023 à 2027. 30 millions d’Euros pour la province du Kasaï oriental avec 6 intervention, l’éducation de base, la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’agriculture et l’appui institutionnel. Nous avons aussi un programme qui sera piloté au niveau national mais qui concerne aussi le Kasaï oriental au niveau de la jeunesse et culture et puis au niveau de la lutte contre les violences sexuelles et l’impunité. A travers toutes les problématiques de différents programmes que j’ai signalés, sont visées énormément les populations en difficulté, femmes et jeunes. On veut améliorer via ces projets, les conditions d’accès à l’éducation et la qualité de l’éducation. C’est important de miser sur la jeunesse car la majorité de la jeunesse au Kasaï a moins de 18 ans. L’agriculture c’est pour augmenter le revenu de différents ménages surtout les ménages vulnérables. Il n’y a rien qui n’est pas fait sans qu’il ait une solution apportée. ENABEL ne travaille pas seul, elle travaille avec tous les services techniques déconcentrés mais aussi et surtout avec les autorités provinciales», a expliqué Joël Meersseman à coulisses.net à l’issue de cette activité.

Le ministre provincial de l’intérieur n’a pas manqué d’apprécier ce nouveau portefeuille. Il a par ailleurs fait mention des ajustements et recommandations qui traduisent la volonté du Gouvernement provincial axée sur les besoins réels des Est-Kasaïens.

« Nous avons suivi avec attention la présentation par les différents intervenants d’ENABEL et nous apprécions ce programme. Notre appréciation était aussi accompagnée par les ajustements et les amendements parce que dans les conditions de réussite d’un projet il y a ce qu’on appelle l’adhésion massive des bénéficiaires. ENABEL nous a apporté des solutions aux problèmes qui dérangent notre société et notre souhait serait à ce que ce projet soit taillé sur mesure de nos vrais problèmes. Je pense que les violons se sont accordés», a confié Ananias Muzadi Kankonde.

Le portfolio manager de ENABEL au Kasaï oriental, Sankuru et Lomami a rassuré que dans le cadre de la coopération bilatérale RDC-BELGIQUE, au Kasaï oriental ce sont les autorités provinciales qui sont des partenaires et à cet effet, ENABEL tiendra compte des recommandations formulées et étudiera leur mise en application. « On ne fait rien tout seul, on a accordé les violons comme l’a dit l’Excellence, les recommandations sont attendues. Maintenant on travaillera à l’opérationalisation de ces différentes recommandations», a précisé Joël Meersseman.

ENABEL oeuvre depuis plusieurs années au Kasaï oriental comme partout ailleurs sur l’ensemble de la RDC comme partenaire technique et financier de différents projets à travers son programme quinquennal renouvelable. Grâce à cet appui, cette agence a depuis apporté sourire aux jeunes entrepreneurs, agriculteurs (fournitures des intrants, semences et engrais), les élèves qui suivent la formation professionnelle (concours nationaux et régionaux des métiers), les institutions gouvernementales, les femmes ( fabrication des savons, presse à huile, etc).

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.