RDC : désavoué par le Conseil d’administration de la SONAHYDROC, Marcellin Bilomba s’en remet au ministère du portefeuille

RDC : désavoué par le Conseil d’administration de la SONAHYDROC, Marcellin Bilomba s’en remet au ministère du portefeuille
Listen to this article

C’est clair aujourd’hui que le climat entre le Conseil d’administration de la  SONAHYDROC et le Directeur général Marcellin Bilomba est malsain. A en croire une lettre adressée à l’Inspection générale des finances, l’ancien conseiller du Chef de l’Etat en matière des finances dénonce la nouvelle grille barémique de la rémunération des membres du Conseil d’administration et refuse de se soumettre aux décisions prises par ces derniers.

Le conseil d’administration SONAHYDROC SA a décidé d’une nouvelle grille barémique de la rémunération des membres des organes statutaires en s’octroyant des grosses rémunérations. Marcelin Bilomba a mal digéré ces décisions, soulignant l’impact que cela peut avoir sur la Trésorerie précaire de la société. En effet, l’ancienne grille barémique à la nouvelle grille passe de USD 5 400,00 à USD 16 900,00 pour le Président du Conseil d’Administration; de USD 3 512,40 à USD 10 400 pour les Administrateurs et les Censeurs ; et de USD 2000,00 à USD 5200,00 pour les Commissaires aux Comptes; soit une augmentation respective de USD 11 500,00; USD 6 887,60 et USD 3200,00, a révélé Marcelin Bilomba dans sa lettre adressée à la ministre du Portefeuille.

Dans cette correspondance adressée en ampliation à l’IGF, le Chef de ce service présidentiel n’a pas tardé à réagir. Jules Alingete affirme que la rémunération des mandataires sociaux est fixée par une Assemblée Générale Ordinaire, c’est-à-dire, celle qui arrête les comptes de la société et fixe la répartition du bénéfice, s’il y a.

« Il ne s’agit donc pas de n’importe quelle Assemblée Générale. Toute résolution prise par une Assemblée Générale autre qu’ordinaire, étant nulle et de nul effet; l’Assemblée Générale Ordinaire ne peut fixer qu’un seul avantage aux membres des organes statutaires, à savoir l’indemnité fixe. La hauteur de cette indemnité fixe est déterminée au vu des résultats d’exploitation », a renseigné l’inspecteur Chef des services Jules Alingete.

L’Inspéction générale des finances recommande au Directeur Général de bien vouloir se conformer aux dispositions légales et réglementaires au lieu de penser qu’une décision de l’Assemblée Générale exonère le Conseil d’administration de leur respect.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.