Qu’en est-il de la liberté de presse en RDC ?

Qu’en est-il de la liberté de presse en RDC ?
Listen to this article

Chaque 03 mai de l’année, l’humanité célèbre la journée internationale de la liberté de la presse. Dans la plupart des cas, les corporations des journalistes saisissent cette opportunité pour publier les rapports sur la liberté de la presse dans le pays. L’ONG, Journaliste en danger, est connue pour cela. Récemment, Reporter Sans Frontières rendait public son rapport 2020 sur la liberté de presse.

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression.
En matière de liberté de la presse, la RDC est passée de la 154e place à la 150e place sur 180 pays, selon le classement de Reporter Sans Frontières (RSF).

Même si cette nouvelle place semble indiquer une avancée significative en matière de liberté de la presse. Quelquefois, elle se trouve encore mal respectée malgré la volonté de Félix Tshisekedi d’améliorer la situation des médias.

L’organisation note plusieurs atteintes depuis que Félix Tshisekedi est aux affaires: « Arrestations, agressions, menaces, médias suspendus, pillés ou saccagés, les atteintes à la liberté de la presse, qui avaient connu un léger recul à l’arrivée du nouveau président au pouvoir en janvier 2019, se maintiennent à un niveau alarmant ».

L’ONG a aussi documenté des cas d’assassinat des journalistes, alors qu’ils participaient à la lutte contre Ebola. Cela, dans une région où les habitants se construisaient des idées préconçues sur l’épidémie Ebola.

« L’année a été particulièrement sinistre dans les provinces touchées par l’épidémie Ebola. Un journaliste a été assassiné, plusieurs de ses confrères et consœurs ont été menacés, et les médias communautaires participant à la lutte contre la maladie en diffusant des messages de prévention ont été complètement laissés à l’abandon par les acteurs en charge de la riposte », note l’organisation.

L’ONG souhaite l’implication du président Félix Tshisekedi pour faire respecter la liberté de la presse.

« Sans mesures concrètes, la promesse du chef de l’État congolais de faire des médias un « véritable quatrième pouvoir » risquent de rester lettre morte, et l’environnement dans lequel évoluent les professionnels de l’information demeure extrêmement hostile », fait savoir RSF.

Reporter sans Frontières est une organisation non gouvernementale internationale qui a pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.