Projet Tshilejelu : le DG de l’OVD déclare que la résiliation du contrat avec CREC-7 concerne l’espace Kasai et non la ville de Kinshasa

Projet Tshilejelu : le DG de l’OVD déclare que la résiliation du contrat avec CREC-7 concerne l’espace Kasai et non la ville de Kinshasa
Listen to this article

Face à la presse Kinoise, le Directeur général de l’Office des Voiries et drainages, Victor Ntumba a expliqué le contexte dans lequel la résiliation du contrat avec l’entreprise Chinoise CREC-7 s’est opérée. C’était une décision qui a surpris plus d’un et les spéculations n’ont cessé de jaillir. Et il était temps de mettre tout au clair parce que l’entreprise a commencé à exécuter les travaux depuis plusieurs mois dans l’espace Kasai.

Le Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainages (OVD) affirme que c’est le retard dans l’exécution des travaux qui a conduit à la résiliation, indiquant que l’entreprise chinoise n’a pas failli à sa mission du point de vue qualité du travail.

« Dans le cadre du projet Tshilejelu dans l’espace Kasaï, CREC 7 a réalisé jusque-là des travaux de haute facture. CREC 7 n’a pas failli dans la qualité du travail. C’est plus tôt à cause de la lenteur que l’Office des Voiries et Drainages a résilié le contrat pour l’espace Kasaï. Donc ce n’est pas en terme de la qualité du travail », a déclaré le DG de l’OVD.

Victor Ntumba ajoute que la ville de Kinshasa n’est pas concernée par cette décision. Et les travaux entamés depuis plusieurs mois devraient se poursuivre. Il assure que la résiliation est un mécanisme prévu dans le contrat.

« Et les conditions dans lesquelles cette résiliation doit se faire sont définies. Nous nous sommes retrouvés dans ces conditions-là. Tshilejelu a deux volets, nous n’avons pas résilié pour la ville de Kinshasa, mais plutôt pour l’espace Kasaï. Nous sommes en train de mettre en place des mécanismes de substitution », a-t-il fait savoir.

La réelle difficulté à laquelle font face les projets effectués dans la région du Kasai est notamment l’approvisionnement des matériaux. Plusieurs fois, l’entreprise avait reconnu que c’est la raison pour laquelle les travaux n’avançaient pas dans toutes les cinq provinces du Grand Kasai. « L’entreprise s’est butée à un problème d’approvisionnement », a-t-il précisé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.