Haut-Katanga : les Gouverneurs du Grand Kasai découvrent que la SNCC n’est pas responsable du retard dans l’acheminement des matériels liés aux différents projets

Haut-Katanga : les Gouverneurs du Grand Kasai découvrent que la SNCC n’est pas responsable du retard dans l’acheminement des matériels liés aux différents projets
Listen to this article

Dans le Haut-Katanga, est arrivée une forte délégation constituée de Gouverneurs de provinces du Grand Kasai, de députés nationaux, de délégués de la présidence et ceux du ministère des infrastructures et travaux publics ainsi que du Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie. Objectif : s’informer des raisons qui bloquent l’acheminement des matériels de construction dans l’espace du Grand Kasai auprès du Directeur Général de la Société nationale de chemin de fer du Congo.

Sur place, les Gouverneurs ont découvert que la SNCC n’est pas responsable de cette situation, mais la difficulté se situe au niveau de l’approche sans donner plus de précisions. Porte-parole de circonstance, le Gouverneur du Kasai central John Kabeya a expliqué que cette descente dans les installations de la SNCC fait suite aux échanges que les Gouverneurs ont eus avec le président de la République lors de son séjour à Mbujimayi. Il leur avait demandé de tirer au clair le malentendu autour de différents projets.

« Cette réunion fait suite à notre échange avec le président Félix Tshisekedi à Mbujimayi. Il nous avait demandé de tirer au clair par rapport au malentendu dans la construction de grands travaux dans l’espace du Grand Kasai, y compris le projet Kananga- Kalambambuji. (…). Mais dans notre échange, nous avons compris que la SNCC n’y est pour rien dans le blocage. Mais c’est une question d’approche », a déclaré le Gouverneur du Kasai central.

En ce moment, toutes les provinces de la région sont bénéficiaires des projets de réhabilitation des voiries urbaines ou nationales. Mais elles sont souvent butées aux difficultés d’approvisionnement des matériels de construction. C’est ce que disent également les entreprises qui exécutent ces projets sur terrain. Fatigués de remarquer que les travaux sur terrain patinent et que les plaintes du non avancement des travaux se multiplient à tous les niveaux, les Gouverneurs de la région du Grand Kasai ont pris l’initiative de rencontrer Fabien Mutomb, Directeur Général de la SNCC. Ce dernier les a fait visiter l’endroit où sont entreposés les wagons contenant ces matériels.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.