Kasai oriental : Bruno Miteyo Nyenge invite la population à s’enrôler massivement

Kasai oriental : Bruno Miteyo Nyenge invite la population à s’enrôler massivement
Listen to this article

« Il faut que chacun comprenne qu’il doit pouvoir aller à l’enrôlement si vous voulez que la voix du peuple du Kasaï oriental ait un poids en terme des plaidoyers, en termes de constitution des forces pour changer les choses ». C’est l’appel lancé par Bruno Miteyo Nyenge, Chef de la Maison civile du Chef de l’Etat, lors d’un point de presse qu’il a animé ce samedi 14 janvier 2023 en sa résidence privée. Ce qui coïncide avec le début de l’opération d’enrôlement dans l’aire centre-sud dont fait partie la province du Kasai oriental.

Sensibiliser la population à s’enrôler massivement, c’est cette grande mission que s’est donnée le Chef de la maison civile du Chef de l’Etat pour son séjour au Kasaï oriental. Assurant de sa présence jusqu’au 25 janvier prochain, jour du début de l’enrôlement dans la région du centre, M. Bruno Miteyo indique qu’il est venu lui-même sur terrain pour expliquer à la population l’importance de l’enrôlement et la raison pour laquelle cette population devrait se disposer à cette opération.

« Il faut leur expliquer que ce n’est pas un acte banal. C’est un acte fondamental si aujourd’hui, demain ou après-demain, on se plaint pour la gouvernance. C’est parce que nous avons tous une part de responsabilité. (…) Il faut que chacun comprenne qu’il doit pouvoir aller à l’enrôlement si vous voulez que la voix du peuple du Kasaï oriental ait un poids en terme des plaidoyers, en termes de constitution des forces pour changer les choses », a déclaré M. Bruno Miteyo.

Le Chef de la Maison civile du Chef de l’Etat ajoute que cela n’est possible que si le peuple Est-Kasaien pouvait disposer d’un poids numérique au niveau des instances telles que l’Assemblée nationale et le Senat et permettre au président de la République de réaliser sa vision. « Donnez-lui les ressources humaines qu’il faut pour que de manière conséquente qu’il arrive à réaliser ce qu’il doit pouvoir réaliser », a-t-il souligné.

M. Bruno Miteyo est revenu sur le programme de développement de 145 territoires, initié par le Chef de l’Etat. C’est pour la première fois, dit-il, qu’un pareil programme est exécuté dans ce pays et qui met l’accent sur la construction des infrastructures socio-économiques.

« On vous parle des centres de santé, des écoles qui sont en construction, des maisons des administrateurs du territoire. On vous parle des routes, des services d’agriculture, de pêche, d’élevage. Et quand un chef de l’Etat prend en compte cette dimension nationale. Cette dimension met le peuple au centre de son action », a indiqué le Chef de la Maison civile.

Enfin, parlant de la cohésion de la région du centre, Bruno Miteyo a fait savoir que c’est une question qui le préoccupe. Et c’est pour cette raison qu’il a initié en décembre 2022 le forum sur la cohésion de la région du centre auquel étaient invités les députés, les sénateurs et d’autres personnalités de la région du Kasai. Le Chef de la Maison du Chef de l’Etat ajoute que la région du centre devrait être le moteur du développement pour le reste du pays. « Elle devrait jouer le rôle de moteur d’entrainement pour le reste du pays, une entité qui rayonne à travers tout le pays », espère-t-il.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.