Mise au point de la Miba : accusé de bloquer la modernisation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1, le DGA Hubert Kazadi Mabika éclaire la lanterne

Mise au point de la Miba : accusé de bloquer la modernisation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1, le DGA Hubert Kazadi Mabika éclaire la lanterne
Listen to this article

Dans un article publié dimanche 21 janvier par le média en ligne Scoop RDC, il est reproché nommément au Directeur Général Adjoint de la MIBA d’avoir bloqué le dossier de l’entreprise Mighty Land Investment Group. Ce média affirme que cette société dont le Manager est Mukendi Fontshi Kanyinda, voulait réhabiliter et moderniser la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1, propriété de la MIBA, note le service de communication dans une dépêche parvenue, ce lundi 22 janvier, à la rédaction de Coulisses.net.

Accusé d’avoir bloqué la modernisation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1, le Directeur Général Adjoint (DGA) de la société minière de Bakwanga (MIBA SA) est sorti de son silence et a balayé d’un revers de la main toutes les allégations faites contre sa personnalité. Concernant des questions de gestion de la société, Hubert Kazadi Mabika dit ne pas être le seul décideur de la société, car n’étant que Directeur général Adjoint.

« La Minière de Bakwanga est une société du porte-feuille de l’État congolais. Elle a un conseil d’administration et un conseil de gestion, ce qui fait que la prise de décision ne soit pas l’apanage d’un seul individu », a t-il la lâché.

Réagissant aux propos selon lesquels la société Seko, à qui on a octroyé ce marché est en train de bricoler, Hubert Kazadi se dit conscient de l’expérience et de l’expertise de cette firme, évoquant le respect du contrat entre la Miba et cette entreprise. « La signature de ce protocole d’accord est l’exécution d’une décision unanime du Conseil d’administration de la MIBA. Il a été signé devant l’ambassadeur de la République Tchèque le 28 octobre 2023 et lu à la RTNC. Le PCA et le DG y étaient pour le compte de la MIBA », avoue t-il.

Mis en cause par le média en ligne Scoop RDC, Hubert Kazadi Mabika, réfute toute hypothèse allant dans le sens d’arnaquer ou de confisquer la souveraineté de la Miba sur ses actifs énergétiques durant 25 ans renouvelables. Il précise que l’investissement de réhabilitation et de modernisation par l’entreprise SEKO sera d’un niveau modéré, pour être amorti durant peu d’années, pendant lesquelles le pouvoir de contrôle et de souveraineté de la MIBA sur ses actifs énergétiques reste inviolable.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.