Kasai oriental : Nicolas Mbiya aux nouveaux députés provinciaux, « ces nouveaux élus ont l’obligation des résultats…et de redevabilité »

Kasai oriental : Nicolas Mbiya aux nouveaux députés provinciaux, « ces nouveaux élus ont l’obligation des résultats…et de redevabilité »
Listen to this article

La population du Kasai oriental connait déjà ses députés provinciaux. La liste des élus a été, ce lundi 22 janvier, rendue publique par la Commission électorale nationale indépendante. Si cette élection fait l’objet de fierté pour les nouveaux élus, Nicolas Mbiya, militant du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (Lucha) estime qu’ils doivent comprendre qu’ils sont censés se mettre au service du peuple et ont l’obligation des résultats.

Dans une interview accordée à Coulisses.net, ce militant pro-démocratie affirme que les nouveaux élus doivent être redevables et exemplaires. Il note, par ailleurs, la présence des jeunes dans cet hémicycle et reconnait la maturité politique de la population Est-Kasaienne au cours de ce processus électoral.

 « La population grandit à chaque processus électoral. Elle observe comment ses élus se comportent et prennent des décisions pour corriger cela. On a vu qu’au cours de la législature passée, les députés ont été quasiment absents sur toutes les questions essentielles, l’accès à l’eau, l’accès à l’électricité, le manque de politiques publiques provinciales. La population a pris le courage de sanctionner et de donner la chance aux élus, surtout en privilégiant les jeunes. », a-t-il déclaré.

Aux nouveaux députés provinciaux, Nicolas Mbiya appelle à se concentrer sur les problèmes réels de la population et à se montrer productifs au cours de cette nouvelle législature. « Et cette nouvelle énergie sur laquelle la population a jeté son dévolu. La population a vraiment besoin de quelque chose. Alors ces nouveaux élus ont l’obligation des résultats. Ils doivent se mettre au travail. Ils doivent être les élus de la proximité, de la redevabilité. Surtout, ils ne doivent pas s’enfermer dans leurs carcans politiques », a précisé ce militant pro-démocratie qui ne veut pas voir se reproduire d’anciennes pratiques.

« Pendant les vacances parlementaires, les députés allaient à Kinshasa ou regroupaient leurs petits groupes de gens de leurs partis politiques pour distribuer des polos. Ils ont abandonné toute la population, puisque tout le monde qui vote n’est pas forcément membre d’un parti politique. Si les députés actuels comprennent cela et exploitent l’approche de la proximité, ils feront un bon travail », a-t-il rappelé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.