Lomami : les agents de la nouvelle province éducationnelle de Lomami II recrutés « à la criée et en échange d’argent » (Dénonciation)

Lomami : les agents de la nouvelle province éducationnelle de Lomami II recrutés « à la criée et en échange d’argent » (Dénonciation)
Listen to this article

Il s’effectue dans la province de Lomami un recrutement « à la criée et en échange des fonds » des agents devant œuvrer au sein de la nouvelle province éducationnelle de Lomami lI, un service pourtant très technique ». C’est ce qu’ont dénoncé à la rédaction de Coulisses.net des sources fiables qui ont requis l’anonymat.

La province éducationnelle de Lomami II a été simultanément créée avec celle de Lomami I, qui remplaçait celle du Kasaï oriental 3, aux termes de l’Arrêté du Ministre Willy BAKONGA N⁰MINEPST/CABMIN-ETAT/LB/053/2020 du 1er avril 2020 modifiant et complétant l’Arrêté Ministériel N⁰MINEPST/CABMIN-ETAT/0197/2020 du 19 février 2020, pris par le même Ministre, portant restructuration de quelques provinces éducationnnelles d’enseignement primaire, secondaire et technique, et rendu public en janvier dernier.

Selon le même Arrêté ministériel, la province éducationnelle de Lomami II couvre la ville de Mwene-Ditu ainsi que les territoires de Ngandanjika, Luilu et Kamiji.

Nos sources précisent que ce recrutement qui viole tous les principes de l’administration de l’enseignement a lieu notamment au sein de l’Antenne SECOPE de Ngandanjika l où le Chef d’ Antenne ad interim depuis quatre mois est, indiquent-elles, selon les informations qui se recoupent, à pied d’œuvre. Elles renseignent également des cas similaires à Ngandanjika II.

« Il est demandé aux gestionnaires de cette nouvelle province éducationnelle qui ont été déjà nommés en bonne et due forme par le Ministre de tutelle d’arrêter cette pratique qui discrédite nos services techniques« , soulignent nos sources.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.