La Lucha Kasai-oriental qualifie des cauchemardesques les six mois de Maweja (baromètre)

La Lucha Kasai-oriental qualifie des cauchemardesques les six mois de Maweja (baromètre)
Listen to this article

C’est un deuxième baromètre que la lucha Kasai-oriental vient de rendre public depuis que Jean Maweja est élu gouverneur du Kasai-oriental. Insensible aux critiques, il continue à en recevoir de tous bords.
Dans ce nouvel outil de suivi des actions du gouvernement provincial publié le 02 janvier 2020, La lucha revient sur les six mois de gestion de la province. Ce mouvement citoyen y dresse un tableau sombre de la province, fondant son analyse sur les différents plans tels que la politique, la justice et les droits humains, l’économie et le social. Si cette démarche est souvent qualifiée de déplacée et manipulée par certains proches du gouverneur, la Lucha n’arrête pas de dénoncer un « leadership douteux et non prometteur » de Jean Maweja.

Opposée à la gestion de l’actuel gouverneur de province, la lutte pour le changement qualifie les six mois de gestion de Jean Maweja des cauchemardesques.

« Ces 6 premiers mois ont été cauchemardesques pour le kasaï oriental, qui pourtant attendait beaucoup de ses dirigeants. À ce rythme, la peur de perdre ce quiquenat résonne désormais dans tous les esprits d’ici et d’ailleurs, c’est pourquoi la LUCHA demeure constante sur le départ du gouveneur de la tête du kasaï oriental. », réitere le mouvement sans avancer de nouvelles propositions, mais souhaitant maintenir celles du premier baromètre.

En août 2019, un premier baromètre avait été publié pour déplorer la mégestion de la province. Une vague d’actions ont été entreprises dans le but de solliciter le départ du gouverneur Jean-Maweja ; marches, dépôt des mémos. La récente action reclamant la démission de Jean Maweja était sous le hastag #Maweja largement partagé sur les réseaux sociaux.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.