Kwango : le député provincial Kafinga Karkouf réclame les 500 mille USD donnés par Mzee Laurent Désiré Kabila pour indemniser les victimes des massacres du 05 mai 1997 à Kenge

Kwango : le député provincial Kafinga Karkouf réclame les 500 mille USD donnés par Mzee Laurent Désiré Kabila pour indemniser les victimes des massacres du 05 mai 1997 à Kenge
Listen to this article

Le député provincial Longin Kafinga Mbumba Karkouf monte au créneau pour faire entendre la voix des victimes des massacres du 05 mai 1997 à Kenge dans la province du Kwango. En effet, lors de l’entrée des troupes de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), plusieurs personnes ont perdu leur vie sous les coups des balles sans oublier plusieurs biens de valeur. Les veuves et orphelins ont été indemnisés par le Président Mzee Laurent Désiré Kabila avec une somme de 500 mille dollars américains. Cette somme n’est jamais parvenue aux victimes qui la réclament à cor et à cri.

Préoccupé par cette situation qui touche les populations de son fief électoral, l’élu de Kenge entend mener toutes les démarches qu’il faut, afin que cet argent tombé dans les mains des Kwangolais qui étaient autour de Mzee Laurent Désiré soit remis aux victimes. Dans cette démarche, la Sénatrice Colette Lukamata Nkulu dit elle aussi toute sa détermination à rechercher par où est passé cette somme et comment les victimes doivent être remises dans leurs droits. Elle veut savoir notamment : « l’argent donné pour indemniser est tombé dans les mains de qui? Qui étaient ces Kwangolais qui étaient aux côtés de Kabila le père ? Que ces Kwangolais qui reconnaissent avoir touché cet argent se voient poursuivis par la justice».

Comme il est de coutume depuis les massacres du 05 mai 1997, l’association sans but lucratif dénommée « les jeunes victimes authentiques et visionnaires du Grand Bandundu et ses environs » (Javira), commémore en cette date, les martyrs de la libération du Congo. 26 ans après, ces jeunes lancent un cri d’alarme en direction du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’invitent à s’occuper personnellement de ce dossier et surtout à déclarer cette journée fériée. Ces veuves et orphelins, abandonnés à leur triste sort ont d’ailleurs fait une déclaration qui dont une copie est parvenue à coulisses.net.

Ci-dessous la déclaration de l’Asbl Javira

« Nous, jeunes et notables du Grand Bandundu réunis à Kenge dans le cadre du Dialogue Direct des jeunes du Grand Bandundu, initié par l’Asbl «les jeunes authentiques et visionnaires du Grand Bandundu et ses environs en sigle Javira en collaboration avec l’association des victimes des massacres du 05 mai 1997, le conseil provincial de la jeunesse du Kwango et la conscience congolaise pour la paix (Kopax), à l’occasion de la commémoration du 26 ème anniversaire des massacres du 05 mai 1997 déclarons et demandons ce qui suit:

  1. La réparation pour les différentes familles qui ont perdu les leurs et leurs biens conformément à la promesse faite par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mzee Laurent Désiré Kabila en date du 05 mai 1998, promettant une somme de 500 mille dollars américains, réaffirmée par son successeur Joseph Kabila Kabange en date du 28 juillet 2006 à la tribune de Kenge;
  2. Que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo puisse examiner la possibilité de proclamer la journée du 05 mai fériée en mémoire des victimes qui ont versé leur sang pour la libération de notre pays, en appui au combat démocratique et non violent mené par le Leader Maximo, Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba et ses compagnons de lutte, le Lion Yansi, Vincent Mbwankiem, Longin Kafinga Karkouf et autres;
  3. La construction d’un mémorial des victimes des massacres et atrocités du Grand Bandundu ;
  4. La relance des activités du parc Agroindustriel de Bukanga Lonzo ce qui permettra d’occuper la jeunesse et lui éviter ainsi le recrutement et l’embrigadement dans ces différents mouvements d’incivisme dans le triangle Kwamouth-Bagata-Kenge et commune de Maluku.

En conclusion, nous jeunes du Grand Bandundu sollicitons l’accompagnement de l’honorable Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale, du Président du Sénat et de son Excellence Monsieur Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre dans la démarche du Dialogue Direct avec les jeunes pour que le Grand Bandundu retrouve son rôle de nourricière de la ville province de Kinshasa et ses environs ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.