Kasaï oriental : Vers la traque des éléments des FARDC et PNC irrégulièrement réquisitionnés dans les mines

Kasaï oriental : Vers la traque des éléments des FARDC et PNC irrégulièrement réquisitionnés dans les mines
Listen to this article

La présence des éléments de la police nationale congolaise PNC-Kasaï oriental et forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) irrégulièrement réquisitionnés dans les mines des diamants a été à nouveau examinée au cours de la réunion du comité provincial de sécurité présidée ce samedi 19 juin par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Les membres du comité provincial de sécurité ont décidé de mettre un terme une fois pour toutes à ces dérapages enregistrés dans le rang des agents de l’ordre dans les sites miniers. Pour y arriver, il a été décidé de la mise sur pied d’une équipe de police militaire qui va désormais traquer tous les récalcitrants.

« Autre décision que le comité avait prise après analyse est celle de la présence des éléments militaires et policiers non autorisés dans les mines et cela est désormais prohibé comme du reste dans le temps. Mais il y avait relâchement. À ce propos, une équipe de la police militaire sera mise sur pied bientôt pour traquer tous les récalcitrants; tel est le cas des éléments qui errent jusqu’à ce jour dans certaines mines comme ceux qui se trouve dans le village de Bena Mpoyi et de Bakwa Nkota dans le groupement de Bashingala, secteur de Movo Nkatshia dans le territoire de Miabi », a rapporté Lazare Tshipinda Kasonga dans le compte rendu.

Il y a deux semaines, les membres du gouvernement provincial ont déploré des tracasseries commises par les éléments de la PNC et des FARDC irrégulièrement réquisitionnés dans les sites miniers. Certains mineurs ont été torturés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.