Kasaï oriental : une organisation de jeunes leaders dénonce le fait que la jeunesse Est-Kasaïenne ne soit pas autorisée à rencontrer le président Félix Tshisekedi

Kasaï oriental : une organisation de jeunes leaders dénonce le fait que la jeunesse Est-Kasaïenne ne soit pas autorisée à rencontrer le président Félix Tshisekedi
Listen to this article

Les jeunes leaders des organisations provinciales, réunis au sein de la plateforme dénommée « Union des jeunes congolais pour le changement» (UJJC), sont montés au créneau. Ils se disent indignés par le fait que la jeunesse Est-Kasaïenne n’ait pas été autorisée à rencontrer le président de la République.

Dans une déclaration faite ce lundi 27 décembre 2021, ils reprochent aux services protocolaires du président et ceux provinciaux d’empêcher les jeunes du Kasaï oriental de rencontrer le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, séjournant dans la province depuis le 24 décembre dernier.

« [Nous] fustigeons et dénonçons des manœuvres, attitudes et comportements malveillants des services protocolaires venus de Kinshasa et ceux provinciaux, chargés de l’identification et de remise des macarons de visite pour rencontrer le Chef de l’Etat, qui non seulement ont fabriqué une prétendue jeunesse Kasaïenne parmi les membres venus de Kinshasa, mais subordonnent le retrait desdits macarons au paiement de grosses sommes d’argent allant jusqu’à 500 dollars américains», dénoncent-ils.

Selon ces jeunes leaders, le but de cette démarche consiste à empêcher les jeunes Kasaïens de soumettre les réalités de la province qu’ils vivent au quotidien. Et ils déclarent ne pas reconnaître les jeunes venus de Kinshasa qui les représentent auprès du Chef de l’Etat et qui ne connaissent pas les réalités de la province.

« La soi-disante jeunesse, malette, composée de gens venus de Kinshasa qui ne connaissent pas les réalités de la province, aura seule possibilité de rencontrer le Chef de l’Etat au détriment de vrais jeunes Kasaïens que nous sommes», regrettent-ils.

« Pourtant, le Chef de l’Etat, lui-même, a émis le vœu de rencontrer les jeunes et voir dans quelle mesure ensemble nous pouvons sortir notre province du gouffre», ajoutent ces jeunes leaders.

Par ailleurs, ils recommandent au Chef de l’Etat de faire sienne la résolution 2250 des Nations-Unies qui vise à accompagner les initiatives des jeunes et les faire participer aux postes décisionnels. Une recommandation qui se conforme aux objectifs du projet Tufaulu Pamoja, dont ces jeunes leaders sont bénéficiaires. Pour eux, « les jeunes constituent les maillons de tout développement d’un Etat». Tout en saluant les efforts du président Félix Tshisekedi dans l’accompagnement de cette jeunesse, les jeunes leaders, réunis au sein de la plateforme dénommée « Union des jeunes congolais pour le changement», demandent qu’ils soient reçus par le Chef de l’Etat.

« [Nous] sollicitons sans délai et toutes autres formalités l’audience avec son Excellence Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que nous parvenions à lui présenter et étaler les difficultés et les gangrènes qui rongent et empêchent notre province de prendre son envol», concluent ces jeunes leaders.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.