Kasaï oriental : une délégation de la Croix-Rouge espagnole à Mbujimayi pour l’implémentation du projet « unis pour la santé et l’éducation »

Kasaï oriental : une délégation de la Croix-Rouge espagnole à Mbujimayi pour l’implémentation du projet  « unis pour la santé et l’éducation »
Listen to this article

Une délégation de la Croix-Rouge espagnole séjourne à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental depuis vendredi 01 juillet. Venue pour implémenter le projet dénommé « unis pour la santé et l’éducation », elle a été conduite auprès du Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi par le président provincial de ce mouvement, Jean-Marie Mpunga.

Au sortir de cette audience, le délégué de la Croix-Rouge espagnole Garcia Juan a révélé à coulisses.net qu’ils viennent appuyer le système de santé en RDC en général et en particulier au Kasaï oriental et à Lomami.

« C’est une mission pour la définition d’un projet dans le cadre d’un appel de l’Union Européenne. C’est un programme qui s’appelle « unis pour la santé et l’éducation » où on va renforcer tout ce qui est en relation avec le pouvoir public de la Croix-Rouge, et appuyer le système de santé de la République Démocratique du Congo », a-t-il fait savoir.

À l’en croire, ce projet va appuyer le renforcement du système à travers l’assistance sanitaire. « Il y a les éléments liés aux actes de naissance et renforcer tout le système d’information par rapport aux actes de naissance, pratiquement sur ces deux volets. Finalement pour l’accès à la santé de la population vulnérable de 4 zones de santé de cette province », a-t-il renchéri.

Selon le président provincial de la Croix-Rouge Jean-Marie Mpunga, le Gouverneur Mathias Kabeya a reçu positivement ce projet. « L’autorité provinciale était très contente de voir que aussitôt qu’il commence, il y a déjà des missions qui commencent à venir, ça c’est une bénédiction divine alors, il était très content », a-t-il dit.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.