Lomami : lancement des travaux de lutte anti-érosive à Kabinda, l’OVD s’active

Lomami : lancement des travaux de lutte anti-érosive à Kabinda, l’OVD s’active
Listen to this article

Les travaux de lutte anti-érosive ont été lancés ce samedi 2 juillet dans la ville de Kabinda. C’est le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi qui a donné le coup d’envoi sur le site Ya Kasongo au quartier portant le même nom dans la commune de Kajiba. Financés par le gouvernement central, ces travaux sont exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour une durée de cinq mois, sous l’œil vigilant du Bureau Technique de Contrôle (BTC). La cérémonie s’est déroulée en présence du vice Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, du vice-président de l’Assemblée provinciale, des députés et ministres provinciaux, du Maire de Mwene-Ditu et d’autres autorités politico-administratives.

Dans ses explications techniques, le directeur provincial de l’OVD Clovis Kalala Nshimatu a indiqué que ces travaux dont le coût est de 1.237.059.102, 90 FC soit
618. 529,55 dollars américains consistent à construire un caniveau de 660 mètres, un collecteur de 300 mètres et deux chambres de chutes. Ce financement a été obtenu grâce au plaidoyer et aux efforts du Gouverneur Nathan Ilunga pendant son séjour Kinois.

« Nous saluons beaucoup plus les démarches et suivis qui ont été faits par son Excellence Monsieur le gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga Numbi lors de son séjour à Kinshasa pour que les travaux du site Ya kasongo inscrits dans le cadre des travaux urgents, puissent démarrer. Ya Kasongo c’est un grand ravin qui regorge plusieurs têtes », a précisé Clovis Kalala Nshimatu dans son discours.

Dans son adresse, le Gouverneur Nathan Ilunga a rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au gouvernement central pour avoir financé les travaux de cet historique ravin qui a englouti plusieurs maisons d’habitation. Il a aussi invité la direction de l’OVD à un travail bien fait. À la population il a demandé l’appropriation des travaux et la sécurisation des matériaux de construction (ciment, moellons, ferrons, graviers, etc).

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.