Kasaï oriental : les jeunes U-reporters de Mbujimayi ont bénéficié du programme de renforcement des capacités dénommé « U-report Tour»

Kasaï oriental : les jeunes U-reporters de Mbujimayi ont bénéficié du programme de renforcement des capacités dénommé « U-report Tour»
Listen to this article

Les jeunes de la communauté U-report de la ville de Mbujimayi ont, pendant cinq jours, suivi des formations sur plusieurs domaines. Au total, ils étaient plus de soixante à bénéficier du programme de renforcement des capacités dénommé U-report Tour, du 26 juin au 30 juin dernier dans la salle Marie Agnès Mpokolo wa Moyo.

Ce programme a été lancé par le maire de ville adjoint Gabriel Kasonga en présence du chef de bureau UNICEF Mbujimayi. Comme il était déjà le cas à Kinshasa et à Lubumbashi, les jeunes de Mbujimayi ont été outillés dans le community organizing et plaidoyer, le community management et reporting, le personal branding ainsi que la création d’un CV percutant. La dernière journée a été consacrée aux filles. Elles ont été encouragées à créer des espaces de discussion pour partager leurs expériences.

« Visiblement, les membres ont maintenant une bonne compréhension du mouvement U-report, qui en même temps est une plateforme et une communauté. L’engagement volontaire renforcé par le fait de prendre conscience que les actions que nous menons, c’est pas en faveur de l’UNICEF, ni moins du gouvernement mais d’abord pour nos communautés et en retour, il n’y a pas de récompense», a assuré Ruben Kabongo, Coordonnateur de la communauté U-report Mbujimayi.

Il estime que ces nouvelles compétences sur la rédaction des CV et démarche de recherche d’emploi vont bénéficier à sa communauté, « dans la mesure où beaucoup d’erreurs relevées ont été remplacées par des directives simples et pratiques pour retenir l’attention du recruteur».
Il ajoute que tous les membres de sa communauté ont renouvelé leur engagement à mettre en pratique les acquis de toutes ces formations. Au dernier jour de ces formations, les jeunes ont reçu leurs certificats.

La communauté U-report Mbujimayi s’est illustrée depuis deux ans par des actions communautaires et participatives en faveur des populations. Dans le but de renforcer l’impact de leurs actions sur la communauté, l’UNICEF a, par le biais de la mairie de Mbujimayi, doté d’un lot des matériels aratoire à la communauté U-Report, pour une bonne réalisation des U-action. Il s’agit de brouettes, râteau, sauts poubelle, raclettes, gans, massettes, tramontina, coupe-coupe et des paires de bottes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.