Kasaï oriental : sensibilisation des jeunes et des autorités coutumières, mission réussie pour Honoré Baya

Kasaï oriental : sensibilisation des jeunes et des autorités coutumières,  mission réussie pour Honoré Baya
Listen to this article

Le président du mouvement international des jeunes des pays des grands lacs MIJEGLAC Honoré MUMANGE BAYA a tenu un point de presse ce jeudi 2 janvier 2020 à Mbujimayi après une mission effectuée dans le territoire de Katanda et la ville de Mbujimayi.

Pour lui, c’est une mission réussie car il a permis aux Jeunes et aux autorités coutumières de Katanda de comprendre le bien fondé de la paix en vue du développement de leur territoire.

 » Ma mission est une réussite totale. Pour ceux qui croient que c’est un échec, ce sont des gens qui ont la carence des mots et puis des médiocres » a-t-il déclaré avant d’ajouter que si une personne pense que sa mission est passée à côté de la réalité, c’est un débat intellectuel. Il est prêt à engager un débat contradictoire.

Le président du MIJEGLAC motive sa position par le fait qu’il a été bien accueilli par la population de Katanda qui attend urgemment le développement de sa province.

 » Vous avez vu comment on nous reçu. Comment tous les chefs coutumiers étaient unis. Nous sommes venus échanger avec eux sur le développement » a-t-il déclaré.

Reste à voir les actions à impact visible, estime Honoré Baya qui dit son engagement pour que ces actions à impact visible soient une réalité. Car dit-il, « s’il n’y a pas d’impact, c’est là que je verrai que ma mission était un échec ».

Au niveau de Mbujimayi, le chef de la délégation indique avoir échangé avec les différentes couches de la population, les autorités politico-administratives, du gouverneur de province aux membres du gouvernement dont les ministres de la justice, des Infrastructures travaux publics et reconstruction, ect ainsi que les activistes de droit de l’homme, les mouvements citoyens et la société civile.

A l’issue de sa mission, il dit avoir cerné les problèmes majeurs de la ville. Une ville qui accuse la défaillance criante en infrastructures routières, en eau et électricité, pourtant facteurs de développement.

A un des leaders de Katanda qui estime  » qu’aucun développement de ce territoire ne peut ne pas passer par lui », Honoré Baya a réagi:  » demandez à ce monsieur que s’il est Dieu, nous verrons. Mais je ne réponds pas aux absents ».

Rappelons que Honoré MUMANGE BAYA est à la tête d’une délégation venue de Kinshasa dans le cadre de la sensibilisation des jeunes et des autorités coutumières du territoire de Katanda sur la paix et le développement. Une mission qui avait essentiellement pour objectif de se rassurer de la paix dans cette partie du pays avant l’arrivée des investisseurs qui pensent installer les usines; une pour la fabrication des tôles et l’autre pour la production du ciment. À Mbujimayi, la mission était d’échanger avec les autorités, la société civile et les mouvements citoyens pour voir les priorités de la province en vue de son développement.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.