Kasaï oriental : Révocation de la Ministre du genre pour escroquerie

Kasaï oriental : Révocation de la  Ministre du genre pour escroquerie
Listen to this article

La ministre provinciale de genre, famille, enfant, travail et prévoyance sociale, Madeleine Miandabu Nzongola, est révoquée de ses fonctions pour escroquerie. L’arrêté du gouverneur Jean Maweja s’y rapportant est signé le 30 avril et parvenu à coulisses.net ce dimanche 03 mai.

Selon l’esprit et la lettre de ce document, Madeleine Miandabu Nzongola s’est gravement compromise dans l’exercice de ses fonctions en posant « des actes d’indignité et d’improbité frisant l’escroquerie ».

La désormais ex-ministre de genre du gouvernement Maweja a contracté plusieurs dettes. Ce manquement au devoir d’éthique a créé un scandale le lundi 27 avril dernier sur la voie publique. Madeleine Miandabu a été brutalisée par certains de ses créanciers qui ont assez supporté l’insolvabilité de la dette contractée depuis janvier 2020, avec des promesses fallacieuses.

Cette situation de manque de probité et d’absence d’éthique, suivie d’une clameur publique et de forte médiatisation a non seulement jeté le discrédit sur le gouvernement provincial mais aussi et surtout sur le gouverneur Jean Maweja. La concernée a même avoué son forfait en faisant une déclaration à la RTNC le mardi 28 avril dernier. Elle a demandé à ses créanciers de lui pardonner et de prendre patience.

Les moyens de sa défense à la suite de demande d’explications lui collée n’ont pas été convainquants. Ainsi, sa légèreté notoire, son mépris de ses devoirs d’éthique et de son statut de femme d’État, et bien griefs déjà évoqués ont coûté à la ministre son fauteuil. Reste que le nom de sa remplaçante soit connu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.