Kasaï oriental : Le territoire de Kabeya Kamwanga face aux nombreux défis

Kasaï oriental : Le territoire de Kabeya Kamwanga face aux nombreux défis
Listen to this article

Le territoire de Kabeya Kamwanga fait face à plusieurs défis. Le chef de bureau du territoire les a présentés au gouverneur de province ce samedi 02 mai lors de son passage dans le cadre de la distribution des lave-mains pour lutter contre le Covid-19.

Chrispin Ngoyi Malengela a fait mention des difficultés liées au fonctionnement de l’administration. Le bureau est dépouillé de tout son contenu depuis le passage de la milice Kamwena Nsapu. Pas des meubles pour le bureau et les fenêtres cassées.

 » Si vous entriez dans le bureau de Kabeya Kamwanga, parfois vous alliez pleurer ici. Nous vous demandons de nous remettre les fenêtres à ce bureau car elles ont été toutes détruites par les miliciens de Kamwena Nsapu. Les agents n’ont pas des sièges. Ils n’ont pas des tables de bureau. Ils se débrouillent en prenant les chaises chez les voisins. Voilà pourquoi nous vous demandons de répondre à ces problèmes », a dit le chef de bureau au gouverneur Maweja.

Chrispin Ngoyi Malengela n’a pas manqué de plaider pour l’érection d’un nouveau bâtiment pour le district de police de Kabeya Kamwanga ainsi que l’approvisionnement en eau de la population de ce territoire qui consomme une eau sale.

 » Vous nous avez trouvé avec le district de la police. Mais nous n’avons pas de bâtiment. Nous vous prions de faire pour nous aussi, ce que vous avez fait pour d’autres districts que nous voyons à Mbujimayi, avec des bureaux présentables. Entendez aussi les pleurs de la population au sujet de l’eau. Nous avons contracté beaucoup de maladies par la consommation de l’eau de rivière. Écoutez les pleurs de la population de Kabeya Kamwanga. Qu’ils vous touchent au coeur. Si vous faites cela pour nous, le Dieu du ciel et les ancêtres vont vous bénir au nom de notre président de la République, fils de Kabeya Kamwanga, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a plaidé Chrispin Ngoyi Malengela.

Notons que le territoire de Kabeya Kamwanga fait partie des coins de la province du Kasaï oriental qui avaient été fortement touchés par le phénomène Kamwena Nsapu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.