Kasaï oriental : Réunion bipartite sur la flambée de prix de maïs à Mbujimayi

Kasaï oriental : Réunion bipartite sur la flambée de prix de maïs à Mbujimayi
Listen to this article

La flambée de prix de maïs sur les marchés de Mbujimayi a constitué l’essentiel de la réunion la bipartite Gouvernement- FEC( fédération des entreprises du Congo) Kasaï oriental ce vendredi 20 septembre sous la présidence de la gouverneure ai Jeannette Longa Musuamba.

La partie gouvernementale a été représentée par le ministre de l’économie et le chef de division provinciale de l’économie tandis que la FEC a été représentée par le directeur provincial Dominique Ilunga.

Les deux parties ont passé en revue la situation de la hausse vertigineuse de prix de maïs à Mbujimayi avant d’en déceler les causes. A ce jour, un méga de maïs se vend à 4000fc voir 5000 fc, une situation qui rend la vie difficile aux habitants de la ville diamantifère.

Après étude de la situation, il ressort que la faible production durant la saison B est à la base de cette rareté de maïs qui en a occasionné la hausse de prix, a indiqué Dominique Ilunga au sortir de cette réunion. Le directeur provincial de la FEC Kasaï oriental a indiqué que la situation de hausse de maïs préoccupe au plus haut point l’autorité provinciale. C’est même pour cette raison que Jeannette Longa a convoqué cette bipartite pour trouver des solutions urgentes.

 » l’autorité provinciale est préoccupée par les pleurs et les plaintes de sa population… L’autorité est déterminée à trouver des solutions. Demain après demain nous y retourneront pour savoir ce que que nous devons faire pour soulager tant soit peu les préoccupations de la population. La quantité produite pendant la saison B est insuffisante. La demande est tellement importante », a-t-il déclaré.

Selon lui, la situation que traverse le Kasaï oriental est la même dans le haut- Katanga et le Lualaba  » parfois le prix qui est chez nous est moindre par rapport à ce qui est demandé ailleurs ». La rareté de maïs se fait sentir au niveau du payage.  » il n’y a pas d’entrée de maïs. Partout où on en cherche, on en trouve pas », affirme le directeur de la Fédération des entreprises du Congo.

À la question de savoir ce qui est pris comme mesure pour soulager la population de cette crise, Dominique Ilunga demande de ne pas « se précipiter ». Il avoue qu’on est  » entrain de faire de telle sorte que demain après demain on trouve une solution au problème de cette population  » sans donner d’amples précisions.

Sur le marché de Bakwa Dianga, principal marché de Mbujimayi, le méga de maïs se vend à 4500 voire 5000 fc.
Lors de la première rencontre entre la gouverneure ai et les opérateurs économiques dépositaires des maïs, la FEC avait avancé trois principales causes de cette hausse enregistrée. D’abord la mauvaise production de la saison agricole B, la multiplicité des taxes( à ce sujet la FEC avait plaidé pour la suppression de certaines taxes inutiles Ndlr) et la mauvaiseté de l’ état des routes de dessertes agricoles.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.