Kasaï oriental : rentrée scolaire, les prix des fournitures scolaires restés inchangés dans les marchés de Mbujimayi (reportage)

Kasaï oriental : rentrée scolaire, les prix des fournitures scolaires restés inchangés dans les marchés de Mbujimayi (reportage)
Listen to this article

C’est en septembre qu’est prévue la rentrée scolaire, édition 2022-2023. C’est déjà pour le 05 septembre prochain. Les campagnes d’inscription d’élèves ont été déjà lancées. Et même temps, c’est le devoir des parents de pouvoir préparer cette rentrée. En parlant des préparatifs, un reporter de Coulisses.net s’est rendu dans les différents marchés de Mbujimayi pour s’enquérir de l’achat et de la vente des fournitures scolaires.

Les marchés sont restés inondés. C’est le premier constat qu’a fait notre reporter. Si vous êtes parents et que vous cherchez des fournitures scolaires, sachez qu’il y en a assez sur les différents marchés de Mbujimayi. D’abord à Bakwandianga, le principal centre commercial de la ville, les prix sont restés relativement les mêmes. Que ce soit pour les cahiers, stylos, crayons, rien n’a changé. Quant aux uniformes, le tissu garde le même prix.

« Nous sommes déjà habitués aux prix. Mais le problème, c’est que nous n’avons pas assez d’argent pour arriver à acheter toutes ces fournitures à nos enfants. Imaginez que les parents qui ont cinq ou plus font comment pour s’en sortir», révèle cette mère venue faire les achats.

Nous n’avons pas seulement rencontré les acheteurs, mais aussi les vendeurs. Là, Nous avons pris la direction du marché Congo, situé dans la commune de Diulu. Il n’est pas si important comme celui de Bakwandianga. Mais c’est ici que se trouvent les grossistes dans le domaine de la papeterie et des fournitures scolaires. Notre objectif : nous assurer de comment sont réellement vendus ces objets classiques par les détaillants.

Nous avons été reçus dans une papeterie dont nous faisons le nom ici. Le vendeur nous reçoit et se montre aimable envers nous quand nous lui annonçons que sommes journaliste. Partagé entre deux ou trois qui entrent et sortent, l’homme, la cinquantaine, accepte de nous accorder son temps. « Les prix des fournitures scolaires n’ont pas du tout bougé», révèle-t-il lorsque nous lui posions la question à propos des prix des objets classiques.

« Une douzaine des cahiers de 100 feuilles coûte 12.000fc alors qu’un cahier de 100 feuilles seul est vendu à 1000fc. Une douzaine des cahiers de 48 feuilles se vend à 6000fc, un cahier de 48 feuilles se lève à 500fc. Une douzaine des cahiers de 24 feuilles coûte 3500fc, un seul cahier de 24 feuilles est acheté à 350fc», énumère le vendeur du Grand magasin du marché Congo.

Pour tous les parents, voici la liste des objets à acheter à vos enfants et leurs prix.
Une pièce de souligneur : 1000fc.
Un classeur: 6000fc et 4000fc selon la qualité.
Une calculatrice scientifique : 3000fc, et celle ordinaire : 2000fc.
Un crayon : 150fc, une boîte en coûte 1500fc.
Une latte: 500fc et 1000fc selon la qualité. Une douzaine est vendu à 5000fc.
Un cahier de dessin se vend à 500fc, une douzaine 5000fc

Un cahier de calligraphie s’achète à 500fc, une douzaine 5500fc.
Un registre de 200 pages: 14.000fc. Celle de 100 pages 5000fc.
Une boîte de stylo bleu est vendu à 8000fc.
Une taille crayon : 200fc
Une gome : 200fc
Une farde d’élève : 3000fc

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.