Kasaï oriental : le ministre de l’intérieur rend visite au prêtre catholique agressé à l’arme blanche

Kasaï oriental : le ministre de l’intérieur rend visite au prêtre catholique agressé à l’arme blanche
Listen to this article

Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Ananias Muzadi Kankonde, a visité, ce mardi 23 août, le prêtre catholique agressé la nuit du lundi par des bandits. Il s’est, par la même occasion, entretenu avec le Premier vicaire général du diocèse de Mbujimayi, Grégoire Tshimena.

Saluant la présence du ministre de l’intérieur, Monseigneur Tshimena a exprimé son indignation à Ananias Muzadi pour les cas de vandalisme et vols, enregistrés par son église dont le plus récent est l’agression de l’abbé Robert Menemene, curé de la paroisse Transfiguration.

« Nous avons remercié la présence du ministre parmi nous, parcequ’il est venu au moment où on débattait de la l’agression par les inciviques de notre abbé Robert Menemene curé de la paroisse Transfiguration communément appelée Kangeya de l’aéroport le lundi 22 Août, l’abbé a plusieurs blessures. Un autre cas est celui du dimanche 21 de notre croyant à qui les inciviques voulaient ravir la moto», s’est indigné le Vicaire général.

Monseigneur Grégoire Tshimena a demandé au gouvernement représenté par le ministre de l’intérieur la sécurisation de lieux des cultes et du personnel ecclésiastique.

« Nous avons demandé au gouvernement de prendre les dispositions pour qu’ensemble avec la population, nous mettions fin à l’insécurité généralisée qui augmente», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de l’intérieur a promis au Vicaire l’implication du gouvernement qui est à la unième réunion pour que la sécurité revienne pour tous et à la population de collaborer avec les services de sécurité.

« Nous avons eu à échanger avec les responsables du diocèse de Mbujimayi, qui depuis le temps sont victimes de certains actes de barbarie perpétrés par des inciviques non identifiés. Nous en tant que autorités provinciales, nous investissons pour que la paix soit garantie pour tous», a-t-il expliqué.

Ananias Muzadi indique que des stratégies ont été prises pour permettre fin à l’insécurité au Kasaï oriental. Il insiste pour que la meilleure sécurité soit être préventive.

« Nous demandons à la population d’être vigilante, qu’elle collabore avec les services de sécurité pour que les informations nous soient transmises à temps. Cela va nous aider à bien travailler et mettre la main sur les inciviques qui troublent la belle humeur de la population», a dit le ministre de l’intérieur, affaires coutumières et sécurité.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.