Kasaï oriental : arrivée du deuxième lot des engins Safrimex pour la modernisation de 35 kilomètres
Le deuxième lot des engins de l’entreprise Safrimex est arrivé ce mercredi 23 août à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, à partir du pont Lubilanji. La cargaison accueillie par le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) ingénieur Trésor Kashala Tshibanda, son sous-directeur technique, l’adjoint au maire Gabriel Kasonga et le représentant de l’entreprise Safrimex, est partie du pont en passant par l’avenue Inga-station Egen- boulevard Laurent Désiré Kabila- rond-point Cohydro-avenue Kalonji- rond-point Mwa Luse- Odia David jusqu’à la base vie située en face de l’ancien bataillon de la police d’investigation criminelle (PIC) dans la commune de la Muya.
Composés d’une tractopelle, d’une niveleuse, d’un compacteur et deux peuls chargeuses, ces engins vont servir à la construction de 35 kilomètres des voiries de Mbujimayi.
» C’est dans le cadre des travaux de réhabilitation et modernisation de 35 km de la voirie de la ville de Mbujimayi que nous venons de réceptionner un lot important d’engins de génie civile et des camions bennes qui vont servir essentiellement au début des travaux de chaussées », a dit le DP de l’OVD.
De son côté, Monsieur Rida Mraue représentant de l’entreprise attributaire Safrimex a fait savoir que ce lot s’ajoute au premier en vue d’accélérer les travaux déjà amorcés. Par ailleurs il a annoncé l’arrivée prochaine d’autres matériels.
« Nous avons reçu un lot d’à peu près 7 engins de génie civile qui s’ajoutent au premier lot d’engins que nous avons. Nous avons déjà suffisamment d’engins pour travailler sur plusieurs avenues. Il y a d’autres engins qui vont venir pour nous permettre d’évoluer vite« , a fait savoir le représentant de Safrimex.
Il a, en outre, signalé que l’entreprise travaille d’arrache-pied pour remettre les ouvrages dans deux ans bien que le contrat prévoit 36 mois soit (3 ans).
« Notre contrat est de 36 mois mais on va essayer de terminer ça dans 2 ans. On va mettre toutes les forces. Nous avons déjà 9 camions, 2 compacteurs etc. On doit ajouter les camions, les matériaux d’asphalte, de finisseurs avec les bitumes. Bientôt il y aura l’asphalte ici à Mbujimayi« , a-t-il ajouté.
Les travaux déjà amorcés, il y a deux mois, dans le cadre du projet de réhabilitation de 35 kilomètres ont pris une vitesse de croisière. Le directeur provincial de l’OVD Kasaï oriental a révélé que « nous avons déjà plus de 500m de collecteur d’eau terminés et nous sommes en train de vouloir passer rapidement à la phase chaussée ».
Marc Valentin Kalcind