Kasaï oriental : Prison à perpétuité pour le policier tueur d’un pédaleur pour non port de masque

Kasaï oriental : Prison à perpétuité pour le policier tueur d’un pédaleur pour non port de masque
Listen to this article

Le policier Emmanuel Mukumadi qui a abattu froidement un pédaleur le 24 juillet dernier au marché Odia David communément appelé « maréchal » dans la commune de Bipemba a été condamné ce mercredi 4 août à la prison à perpétuité. Le tribunal militaire de garnison du Kasaï Oriental siégeant en chambre foraine au cours de l’audience en flagrance ténue à l’esplanade de la mairie de Mbujimayi, a aussi contraint le tueur au paiement des dommages et intérêts à la partie civile de plus de 300 000 dollars américains qui devraient être payés ensemble avec l’État congolais.

Le policier Emmanuel Mukumadi a été reconnu coupable de meurtre d’un pédaleur transportant des marchandises par vélos qui ne portait pas le cache-nez, au marché précité. Depuis le début de l’audience jusqu’à sentence, le condamné a plaidé non coupable.

Si la version de non port de masque a été mise en évidence, le maire de ville Louis d’Or Ntumba Tshiapota avait confié à coulisses.net qu’il n’en était pas le cas. Il s’agissait plutôt d’une altercation entre le pédaleur et un enfant chégué (enfant de la rue) qui a dégénéré jusqu’à obliger le policier d’user de son arme.

En rappel, c’est dans l’avant-midi du 24 juillet dernier que le pauvre pédaleur a été arrêté à la barrière érigée pour faire respecter la mesure du port des cache-nez par la police. Après avoir sollicité et obtenu l’aval des éléments de la PNC commis à cette barrière pour acheter le cache-nez au marché, un des policiers l’a suivi. La dispute a tout de suite commencé avant de voir l’agent de l’ordre ouvrir la gâchette pour loger la balle dans le pauvre pédaleur qui a succombé sur le champ.

La tension est restée tendue dans ce marché. La circulation perturbée. Les spectateurs de cette scène horrible ont saccagé le sous-commissariat de la police le bureau de l’administrateur du marché. Le corps de la victime avait été récupéré par la PNC dans une jeep, pour le conserver dans une morgue de la place.

Si ce policier a subi la rigueur de la loi, un autre devrait lui aussi comparaître pour le même fait de meurtre. Il s’agit du policier de la brigade minière qui a abattu un creuseur clandestin au polygone MIBA le 25 juillet dernier. L’autre entre et le troisième est celui qui a fauché la vie à un creuseur dans la concession de la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) à Boya.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.