Kasaï Oriental : Boniface Kapena s’en va en guerre contre les mineurs et les femmes enceintes dans les mines

Kasaï Oriental : Boniface Kapena s’en va en guerre contre les mineurs et les femmes enceintes dans les mines
Listen to this article

Le ministre provincial des Mines et artisanat Boniface Kapena Bwambe déplore plusieurs bavures enregistrées dans son secteur notamment la non conformité des exploitants miniers au règlement, la récurrence de cas des conflits, mais aussi la présence des mineurs et femmes enceintes dans le terrain d’exploitation minière.

« Il n’y a pas seulement des mineurs, même les femmes enceintes, nous n’acceptons pas qu’ils aient œuvrer dans les mines. Le code minier ne permet pas. Nous, entend que ministère, nous ne suivons que la loi. Quand on trouve qu’il y a des enfants dans des mines, nous fermons ces mines« , a insisté Boniface Kapena le week-end à coulisses.net.

Il a averti par la même occasion les creuseurs et tenanciers des dragues pour ce qui est du paiement des documents et des cartes, faute de quoi ils seront amendés.

« Il y a les tenanciers des dragues même les creuseurs qui ont déjà payé leurs documents. Donc c’est une situation qui émerge…Pour ceux qui exploitent avec les dragues, nous leur demandons qu’ils viennent s’enregistrer à la division des mines et qu’ils aient leurs documents… J’attends leur rapport d’enregistrement parce que s’ils ne sont pas en ordre, ils vont payer des pénalités et ils seront amendés. Pour bien travailler, qu’ils fassent mieux d’être en ordre avec l’État« , a-t-il recommandé.

Boniface Kapena appelle enfin tous les creuseurs à se conformer au règlement d’exploitation des mines, en payant leurs cartes « mais aussi à ceux qui font travailler les creuseurs de leur acheter les cartes selon leur nombre ».

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.