Kasaï oriental : Enfin les pistes pour retrouver les objets sacrés volés dans les paroisses catholiques dévoilées

Kasaï oriental : Enfin les pistes pour retrouver les objets sacrés volés dans les paroisses catholiques dévoilées
Listen to this article

La recherche des objets sacrés volés dans les paroisses catholiques du diocèse de Mbujimayi se poursuit sans désemparer. La Gouverneure Intérimaire du Kasaï oriental a autorisé le 2 août dernier des enquêtes pour retrouver ces objets vivement réclamés par l’Evêque du diocèse Emmanuel Bernard Kasanda. Ce dernier a dévoilé quelques pistes aux services de sécurité.

Parmi les premiers suspects sur lesquels les enquêtes seront menées, il y a entre autres des groupes de l’église catholique, des féticheurs et des non catholiques.

« Ces pistes vont des fidèles catholiques qui évoluent dans les prières charismatiques « mamu wa bupole » et les déviants qui n’ont pas respecté les lieux des prières présents et l’idéal de l’église en passant par des marginaux qui sont dans le besoin de chercher les symboles purs de l’église catholique pour leurs besoins spirituels obscurs. Il y a ceux qui sont dans le monde fétichiste et qui pensent consolider leur pseudo-puissance en se dotant des choses sacrées de l’église catholique, comme ça serait le cas avec ce qui s’est passé à l’église Saint Robert de Kansele. Il y a enfin les adeptes des églises indépendantes qui prient comme des catholiques mais sans l’être effectivement, mais qui ont besoin des symboles catholiques », révèle le compte rendu du comité provincial de sécurité fait par Lazare Tshipinda Kasonga.

Notons que depuis le mois d’avril dernier, plus de dix paroisses catholiques du diocèse de Mbujimayi sont victimes de vol, vandalisme et profanation. La statue de la vierge Marie a été emportée dans trois paroisses, saint Jean-Baptiste de Bonzola, Saint-Vincent de Paul de Nkwadi le 21 juin et Saint-Robert de Kansele le 19 juillet.

D’autres objets tels que le tabernacle, les ciboires, les nappes d’autels, le crucifix, les chandeliers, les reliques de Saint-Vincent, la pierre d’autel, le lutrin etc ont aussi été emportés. Certaines personnes en mal de sensation politicienne tentent de faire le rapprochement de ces actes de vandalisme au niveau du diocèse de Mbujimayi et ce qui se passe à Kinshasa au niveau des confessions religieuses, en ce qui concerne le choix du futur président de la CENI.

 » Je voulais beaucoup expliciter le côté qui semble devenir une certaine récupération politicienne au niveau national…On n’a pas à confondre avec le vandalisme au niveau du diocèse de Mbujimayi…Ne faisons pas la confusion de ce qui se passe…Ce qui s’est passé ici, je ne peux pas dire que, c’est parce que, il y a eu une certaine connivence avec ceux qui sont en train de se décretrer aussi à Kinshasa », avait dit Mgr Emmanuel Bernard Kasanda au sortir de l’audience.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.